En immersion au Technocampus Smart Factory

Grégory Duvalet est conseiller technologique en Réalité Virtuelle (RV), Réalité Augmentée (RA) et Intelligence Augmentée (IA) chez Clarté, le CRT de référence dans le domaine des technologies immersives basé à Laval. Mais c’est à Montoir de Bretagne, au sein du Technocampus Smart Factory de la Région des Pays de la Loire, qu’il prodigue ses conseils aux entreprises industrielles, afin qu’elles s’approprient les usages et les bénéfices des technologies immersives. Il nous raconte en quoi le Technocampus Smart Factory et ses salles immersives sont de véritables opportunités pour l’écosystème industriel ligérien.


Quelles sont les missions du Technocampus Smart Factory et quel y est votre rôle ?

Grégory Duvalet : Les Technocampus en Pays de la Loire, de manière générale, ont pour objectif de mettre à la disposition des entreprises des ressources technologiques, qui peuvent contribuer à leur compétitivité industrielle. Au Technocampus Smart Factory, grâce à nos équipements mutualisés de pointe, nous donnons l’opportunité aux industriels d’utiliser les technologies immersives pour optimiser leur chaîne de valeur, de la conception de machines, de produits, d’outils, à leur maintenance. Mon rôle est justement de sensibiliser les PME aux vertus des technologies immersives dans le domaine du manufacturing, de les conseiller et d’accompagner les utilisateurs de nos salles immersives dans leurs projets. Les compétences uniques et reconnues de Clarté dans ce domaine couplées aux équipements du Technocampus Smart Factory nous permettent vraiment d’offrir des services très qualitatifs aux industriels. Nous organisons également de nombreux événements, ou nous nous associons à des rendez-vous déjà existants, pour sensibiliser les industriels : des portes-ouvertes, des webinaires… et évidemment, le Laval Virtual qui a lieu cette année du 12 au 14 avril 2022 !


Justement, quels sont les intérêts des technologies immersives pour les PME industrielles et l’industrie en général ?

Grégory Duvalet : On peut concevoir une nouvelle usine en mode virtuel et en visualiser tous les espaces, tester de nouveaux process avant de les mettre réellement en œuvre, optimiser la conception d’une nouvelle machine, étudier l’ergonomie des postes de travail et tester les scénarios les plus qualitatifs pour les opérateurs, former ses salariés à de nouvelles méthodes… Il y a énormément d’applications industrielles !

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Prenons l’entreprise Bobcat à Pontchâteau, leader industriel en conception, fabrication, commercialisation et distribution de matériel compact, que nous avons accompagnée. Nous avons récupéré leurs données 3D, pour les transposer en Réalité Virtuelle puis Bobcat a réuni toutes les parties prenantes du projet (ingénieurs, opérateurs, experts…) au Technocampus Smart Factory pour une séance immersive. Ils ont pu, en équipe, découvrir la machine à 360°, sous toutes ses coutures, à échelle 1.

 

Cela leur a permis de mieux se projeter, et donc de mieux échanger, de repérer des optimisations à effectuer… le tout sur une seule journée !

Une efficacité inégalée, qui s’est matérialisée par un gain de 4 mois sur la concrétisation du projet et l’économie d’un prototype réel ! La réalité virtuelle permet vraiment de tester, d’anticiper, d’optimiser, de faire évoluer des projets de manière agile, sans les contraintes des prototypes physiques, souvent coûteux et surtout peu évolutifs.


Que diriez-vous aux PME qui ne se sentent pas concernées ou qui n’osent pas aller vers ces technologies ?

Grégory Duvalet : Je me mets à leur place et je les comprends ! Il y a tellement de « buzzwords » en ce moment, tellement d’initiatives de part et d’autre et les technologies évoluent tellement vite qu’il est facile de s’y perdre !

L’offre du Technocampus Smart Factory a justement été imaginée pour leur permettre d’approcher ces technologies, simplement, avec un accompagnement de proximité.

Que ce soit pour faire le point avec des experts qui pourront d’ailleurs démystifier ces technologies, pour rester en veille sur l’industrie du futur ou bien pour tester nos équipements mutualisés ou se former à l’utilisation de ces technologies… Tout est fait pour leur faire découvrir le potentiel de l’immersif pour la croissance de leur industrie !

Le Challenge InnovAM : 1 semaine dédiée aux entreprises désirant innover !

VIANNEY PIRON

 

Vianney Piron est enseignant chercheur énergétique depuis plus de 15 ans à l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), sur le campus d’Angers, et, depuis peu, directeur adjoint en charge des formations. Le Challenge InnovAM, qui fait partie de la dynamique French Fab Challenge, il le connaît bien ! Il l’a d’abord expérimenté en tant qu’encadrant auprès des élèves ingénieurs. Et cette année, dans l’attente du retour de Carole Flouret, Responsable des relations entreprises, il l’organise ! Vianney nous partage les atouts de ce challenge formateur pour les étudiants et innovant pour les entreprises du territoire.

 


Comment est né le challenge InnovAM ?

Vianney Piron : Cela vient d’abord d’un état d’esprit. L’ENSAM a toujours eu à cœur de développer des relations très fortes avec les entreprises locales, pour co-construire des solutions innovantes, au service de leur croissance. Ensuite, cela s’explique par nos méthodes pédagogiques. Pour former nos élèves ingénieurs, il est indispensable qu’ils soient immergés dans des projets concrets, confrontés à des problématiques réelles, directement sur le terrain. 40 heures par semestre y sont dédiées dans leur programme. Avant la création du Challenge InnovAM, ces 40h s’étalaient sur 10 semaines, à raison de 4h par semaine : cela n’avançait pas assez vite, et surtout, ça ne mettait pas les élèves en conditions réelles et ne favorisait pas les collaborations avec les entreprises.

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D’où l’idée de ce nouveau format : une semaine complète dédiée à résoudre une problématique d’innovation réellement rencontrée par une entreprise (ou une organisation quelle qu’elle soit). Nous nous sommes vraiment inspirés du challenge imaginé par l’Institut Arts et Métiers de Laval, qui depuis plus de 10 ans, organise le challenge MAYAM selon les mêmes modalités. Le Challenge InnovAM, pour « Innover avec Arts et Métiers » est ainsi né ! Plus difficile à organiser pour nous, mais beaucoup plus efficient pour nos entreprises et nos étudiants !


Quel type de problématiques sont soumis aux étudiants ?

Vianney Piron : Cela dépend vraiment des entreprises, c’est ça qui est génial pour eux ! Il peut s’agir de concevoir un nouveau produit, de revoir complètement une ligne de production… Du moment que cela mobilise leurs compétences techniques, organisationnelles et bien sûr leur capacité d’innovation, tout est permis !

Pour prendre un exemple concret, lors du dernier challenge InnovAM qui a eu lieu en décembre 2021, une entreprise partenaire de longue date a proposé aux élèves de travailler sur un problème bien précis : comment, au déchargement d’un convoyeur particulier, optimiser le « défilmage » des palettes ?

La question peut paraître simple mais en réalité, cela embarque un certain nombre de variables à prendre en compte : la sécurité des opérateurs, la qualité, la nature des matériaux… Je pense aussi à un autre projet qui consistait à repenser complément le poste de travail d’un opérateur à la suite d’un investissement dans une nouvelle machine industrielle : ici ce sont les notions de conditions de travail, de prévention des TMS et de la productivité dont il est question. On peut aussi être dans des logiques beaucoup plus organisationnelles, comme cette municipalité qui a interrogé nos étudiants sur de l’aménagement territorial et l’organisation de nouveaux flux !


Le Challenge InnovAM rencontre-t-il du succès auprès des entreprises ?

Vianney Piron : Beaucoup. Carole Flouret, notre Responsable des Relations Entreprises qui est en charge de l’organisation du challenge habituellement, n’a jamais rencontré de problèmes au niveau du nombre de problématiques à proposer à nos élèves ! Les entreprises y trouvent de nombreux intérêts. Le premier est bien sûr l’apport de solutions innovantes par rapport à des problématiques soit fondamentales pour elles, soit mises de côté par manque de temps. Parce qu’à la fin de la semaine, les élèves leur livrent de vraies recommandations, avec des solutions à mettre en œuvre. C’est aussi une véritable opportunité pour les industries de travailler leur marque employeur, en étant au plus près de nos élèves ingénieurs, dont le profil attire de nombreuses entreprises… Je crois également que c’est une sorte de bouffée d’air pour les équipes internes aux entreprises participantes : elles sortent de leur quotidien, se confrontent à des regards nouveaux et créatifs. Et ça, ça fait toujours du bien !

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Certaines entreprises vont même jusqu’à proposer à nos étudiants de venir travailler sur leur projet in situ. Par exemple, un industriel avec qui nous collaborons depuis longtemps et de stature internationale accueille nos élèves sur site, les nourrit et les loge toute la semaine pour repenser avec eux des bouts de lignes de production, dans une démarche Kaizen. Immersion totale !

 

Notre prochain challenge InnovAM a lieu du 4 au 8 avril prochain, avec là encore des problématiques vraiment intéressantes. À nos étudiants d’être le plus créatifs possible !

 

 

Crédits photos : ENSAM

L’industrie : la tester, c’est l’adopter !

 

Céline Bourdin, dirigeante de CGMP, leader français des arts éphémères de la table, est une amoureuse de l’industrie. Tombée dedans dès son plus jeune âge, aux côtés de ses parents qui ont fondé l’entreprise familiale, elle perpétue les valeurs qui en ont fait la réussite : le Made in France, l’innovation et l’éco-responsabilité. Le costume d’ambassadrice de la French Fab en Pays de la Loire était donc taillé sur-mesure pour elle ! Peu épargnée par les crises qui se succèdent depuis 2 ans, Céline nous partage, malgré tout avec beaucoup d’optimisme et de passion, sa vision de l’industrie.

 


Comment allez-vous chez CGMP ?

Céline Bourdin : Et bien, avec les équipes, nous vivons actuellement une forme de renaissance ! Nous avons été durement frappés par la crise sanitaire, la fermeture des restaurants et la hausse des prix de l’énergie nous affecte pas mal également. Mais nous sommes vraiment dans une dynamique de renouveau. La saison de ski a été exceptionnelle, nous prévoyons de nouvelles collections colorées et bonnes pour le moral, la perspective de refaire des salons en présentiel nous réjouit pour sentir, toucher, voir les matières… Les épreuves que nous traversons décuplent notre capacité de résilience. Nous sommes tous fiers de nous lever le matin en sachant que chaque jour notre entreprise fabrique 10 millions de serviettes, nappes et autres produits d’arts de la table qui égayeront les repas des Français !


L’industrie a beaucoup souffert à cause des problèmes d’approvisionnement et de logistique. Le Made in France que vous prônez depuis des années est-il le remède ?

Céline Bourdin : Effectivement, ceux qui, comme nous, ont fait le choix de produire en France et de favoriser les partenariats avec des fournisseurs locaux ont été davantage préservés. Si nous avons souffert de la crise de notre côté, c’est que le plus gros de notre marché avait cessé son activité… ralentissant donc considérablement la nôtre. Ceci prouve que nous avons tous besoin des uns et des autres. Produire en France oui, c’est une évidence, j’en suis la plus fervente ambassadrice. Mais il faut aussi que nous réfléchissions à l’échelle de l’Europe. Prenons l’exemple actuel de la hausse des coûts de l’énergie, qui va impacter de nombreux industriels.

Si nous voulons être moins dépendants du reste du monde et arrêter de subir, il faut que nous pensions Europe, il faut que nous travaillons ensemble pour être plus forts.

Nous gagnerions aussi à collaborer sur des politiques d’éco-responsabilité par exemple.


Quel impact ont eu ces deux dernières années sur l’image qu’ont les Français de leur industrie ?

Céline Bourdin : Ces 2 dernières années ont redoré notre image, démontrant, par la force des choses, le caractère essentiel des industriels. Comme l’agriculture ! Mais il y a encore un gros travail de réenchantement, notamment auprès des jeunes, pour les inciter à nous rejoindre et à créer l’industrie de demain. Le French Fab Challenge est un excellent moyen de les immerger dans nos univers, et très souvent, ils sont conquis par ce qu’ils y découvrent. Dans nos industries digitales, on est parfois proche de l’expérience jeu vidéo ! Et puis nous agissons concrètement sur des thématiques qui leur sont chères, voire prioritaires dans leur quotidien, comme l’environnement, la qualité de vie au travail, l’inclusion… nous sommes de vrais laboratoires d’innovation ! Mais je crois que pour raconter tout ça, nous devrions laisser plus de place aux jeunes talents de l’industrie aujourd’hui. Nous, en tant qu’ambassadeurs, nous parlons avec notre coeur et notre amour de l’industrie, mais nous n’avons évidemment pas les mêmes codes, pas le même langage pour convaincre la nouvelle génération. Il y a aussi la question des usages – pourquoi ne communiquerions-nous pas sur TikTok pour faire la promotion de l’industrie ? – et des âges : c’est dès le CM1/CM2 que l’on peut agir pour ré-enchanter l’industrie !

Nos usines sont de vrais lieux de vie, en perpétuel mouvement : on y fabrique des choses, on y (res)sent des choses, on partage des sourires, des regards, des belles histoires… et toujours la fierté du travail bien fait. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !

Les Foulées Créatives 2021 : un très bon millésime !
© Domaine du Land Rohan

Avec le soutien de Nantes Métropole, l’Université de Nantes propose chaque année à tous ses étudiants de goûter à l’entrepreneuriat grâce à un marathon créatif pluridisciplinaire : « Les Foulées Créatives », qui ont récemment rejoint la dynamique French Fab Challenge. Défiés par les organisations participantes (entreprises, associations, collectivités…), les étudiants ont deux jours pour proposer des solutions innovantes aux problématiques posées. Anaïs Philippe-Magdelaine et Émilie Ragouet, respectivement chargée de projets et chargée de communication à la Mission Entrepreneuriat de l’Université de Nantes nous partagent les retours de l’édition 2021 et les bénéfices des Foulées Créatives. 

 

Quels étaient les défis proposés aux étudiants cette année ?

Émilie Ragouet : Cette année, nous étions sur une thématique encore une fois très inspirante, pour nos étudiants comme pour les organisations participantes : Agriculture et Alimentation. Ces domaines soulèvent de nombreux enjeux, d’un point de vue social, écologique, économique mais aussi scientifique et culturel… et donc autant de défis à relever ! Les équipes d’étudiants ont ainsi été challengées sur des problématiques aussi diverses que variées.

Pour ne prendre que quelques exemples, Amo.farm, une plateforme de livraison citoyenne locale de paniers de producteurs, a interrogé les étudiants sur la manière de rapprocher les urbains de l’agriculture locale. Handi-Gaspi, qui valorise les invendus de pains biologiques pour fabriquer des biscuits bio avec des travailleurs en situation de handicap, a challengé les équipes sur le développement de ses gammes de produits. Le défi du MIN de Nantes concernait lui la création de nouveaux services pour ses usagers.

Des problématiques globales donc, qui nécessitent la mobilisation de nombreuses expertises, d’où l’intérêt de créer des équipes d’étudiants pluridisciplinaires de l’Université de Nantes : Langues et Cultures Étrangères, IAE Economie et Management, IGARUN, IUT de Nantes, IUT de Saint-Nazaire, Lettres et Langages, Polytech, Sciences et techniques, STAPS, mais aussi une dizaine d’étudiants d’Oniris.

Concrètement, comment se déroulent les Foulées Créatives ?

Anaïs Philippe-Magdelaine : Ce sont deux jours en totale immersion créative ! Cette année, les étudiants étaient réunis au Domaine du Land Rohan, un lieu convivial en pleine nature, propice à l’émergence d’idées innovantes. Le marathon est rythmé par des temps forts, dédiés à la créativité, à l’idéation, à la définition de persona et de business model… grâce à des outils dédiés à la création et à la structuration de projet. Coachés par un bureau d’experts et des collaborateurs du PEPITE*, les étudiants sont baignés dans une démarche de design thinking, qui place l’utilisateur au cœur de la réflexion et de l’élaboration de solutions créatives et innovantes. À l’issue de ces 2 jours intensifs, les équipes pitchent leurs solutions aux organisations et leur remettent des livrables à forte valeur ajoutée. Un couple équipe / organisation est désigné grand gagnant de l’édition. Cette année, c’est Atelier PotPote et son équipe qui ont été lauréats, avec un projet particulièrement inspirant.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises et autres organisations proposant leurs défis ?

Anaïs Philippe-Magdelaine : C’est une démarche d’open innovation très enrichissante à plein d’égards. D’une part, elles bénéficient d’un nouveau regard sur des problématiques qui font leur quotidien et/ou qui conditionnent leur réussite, un regard précieux puisque qu’hybride et pluridisciplinaire. L’ouverture offerte par cette expérience peut être génératrice d’innovations d’usage, de produit ou de services à forte valeur ajoutée. C’est aussi un moyen de rencontrer de nouveaux talents, de nouvelles compétences, qui seront demain, soit sur le marché du travail, soit disponibles pour poursuivre la réflexion dans le cadre de projets tutorés, de stages, d’alternances… C’est enfin une manière de faire découvrir leur marque et leur offre aux étudiants de l’Université de Nantes. Mais les intérêts dépendent aussi de la maturité de l’organisation participante. Une start-up tout juste naissante pourra valider la pertinence de son concept auprès d’un public captif, alors qu’une collectivité pourra bénéficier d’une proposition disruptive pour des services existants depuis longtemps.

Les Foulées Créatives s‘inscrivent donc vraiment dans l’état d’esprit French Fab Challenge : un challenge à relever par tous les étudiants inspirés au service de la performance des organisations des Pays de la Loire !

* Le PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) des Pays de La Loire, dispositif porté par l’Université de Nantes en coordination avec les universités d’Angers et du Mans, permet aux étudiants et diplômés de conjuguer études et entrepreneuriat au travers d’actions labellisées proposées dans les établissements du territoire ligérien.

Envie de tenter l’expérience ? La prochaine édition aura lieu en novembre 2022 ! Pour être informé de la thématique de cette future édition, contactez Anaïs PHILIPPE-MAGDELAINE
SODISTRA X ICAM : cas d’école d’une collaboration fructueuse !

Preuve des bénéfices de s’allier avec le monde académique, l’Icam Ouest a conçu, avec ses étudiants ingénieurs, un outil de modélisation thermique permettant à Sodistra, spécialiste des solutions de traitement de l’air, de capter de nouveaux marchés.

Sodistra est partenaire de l’école d’ingénieurs à Nantes depuis 2018, avec des ambitions claires : booster son activité recherche & développement pour conserver sa position de leader sur le marché, et s’ouvrir à d’autres segments. Et ça marche ! Depuis la mise en place de cette collaboration, Sodistra a pu bénéficier des fruits de travaux à forte valeur ajoutée :

Icam et Sodistra

 

  • Une étude des performances énergétiques de ses produits
  • Une étude sur les performances d’un nouveau matériau
  • La mise au point de ce fameux outil 3D de modélisation thermique et mécanique pour créer des modèles de prévision du comportement de ses produits dans des conditions réelles. Un atout de poids pour l’aide à la décision des dirigeants lorsque Sodistra répond à des appels d’offres !

 

Comment ça marche ?

L’Icam Ouest, site de Nantes, dispose d’un pôle « Services aux entreprises » qui accompagne chaque année des dizaines d’industriels dans l’optimisation de leurs performances et le développement d’innovations technologiques.  Les étudiants de 5ème année y participent activement dans le cadre de leur mémoire de fin d’études, pour lequel ils travaillent sur une problématique d’entreprise en tant qu’ingénieurs projets pendant 6 mois. Pour Sodistra, ce sont 8 élèves ingénieurs, accompagnés des chefs de projets et experts salariés de l’Icam Ouest qui se sont mobilisés.

Pas étonnant que Sodistra s’appuie en toute confiance sur les compétences des jeunes talents. Son président, Erwan Coatanéa, ambassadeur de la French Fab, est intimement convaincu qu’« ilfaut prendre de l’élan et partir à la conquête de nouvelles ressources, compétences et envies ». Une démarche qu’il juge indispensable à la bonne santé des industries françaises. (À lire : l’interview d’Erwan Coatanéa sur le site de la French Fab)

L’expérience Sodistra démontre en plus que c’est une collaboration gagnante / gagnante : les élèves ingénieurs acquièrent une expérience unique grâce à des projets concrets et porteurs, à valoriser dès leur fin d’études ; l’industriel en retire soit un regard neuf, soit des solutions innovantes, le différenciant sur son marché. À l’image de French Fab Challenge !

Regards croisés : « Toutes les entreprises peuvent innover ! »

Charlotte DuvalChristian Travier

Organisé depuis 2011 par Laval Mayenne Technopole, le Challenge Compétences, qui s’est associé en 2020 à la dynamique French Fab Challenge, permet chaque année à une quinzaine d’entreprises mayennaises de mobiliser des étudiants du département pour susciter de nouveaux projets d’innovation. Fort de ce succès, le dispositif se déploie désormais en Sarthe. Nous sommes allés à la rencontre de  Christian Travier, directeur de Laval Mayenne Technopole, et Charlotte Duval, chargée d’accompagnement des entreprises, qui coordonne le Challenge Compétences.

Interview croisée de ces deux passionnés, qui nous partagent leurs points de vue sur les bénéfices de l’innovation pour toutes les entreprises.


Qu’est ce qui rend le dispositif Challenge Compétences unique et utile pour tous ceux qui y participent ?

Charlotte Duval  : Pour moi, c’est un programme gagnant à tout point de vue ! Pour les étudiants d’abord, qui bénéficient d’une première expérience professionnelle vraiment immersive car ils ont carte blanche. Pour les entreprises ensuite, qui prennent le temps de rompre avec leur quotidien et profitent d’un œil neuf et compétent, bousculant leurs habitudes. Pour les écoles enfin, qui professionnalisent leurs formations et renforcent les liens entre les mondes économique et académique.

Christian Travier : Tout à fait d’accord avec Charlotte ! Je voudrais juste insister sur un point. Lorsque nous avons lancé le Challenge Compétences en 2011, l’open innovation était encore très peu connue. On sait dorénavant quelles sont ses vertus ! L’innovation ne peut pas se limiter à un processus uniquement interne à l’entreprise : l’ouvrir au monde extérieur est nécessairement générateur de nouvelles et bonnes idées. L’écoute clients par exemple permet de faire performer son offre en s’adaptant au mieux à leurs besoins. La proximité avec des laboratoires de recherche permet d’aller sur des terrains encore inexplorés. Et bien, impliquer le monde des étudiants dans l’évolution de son entreprise est là aussi vecteur de valeur ajoutée : soit parce qu’ils ont une vision en phase avec celle des clients de demain, soit parce qu’ils ont des compétences différentes de celles que possède l’entreprise en interne.


Qui sont les entreprises participant au Challenge Compétences ?

Christian Travier : Il n’y a pas de profil type ! Pour certaines entreprises, c’est une immersion dans une première expérience d’innovation. Pour d’autres, ce n’est pas une première, mais une nouvelle façon d’aborder l’innovation. Une chose est certaine : toutes ressortent grandies de cette aventure !

Charlotte Duval : Effectivement, les entreprises sont toutes différentes mais elles partagent toutes quasiment un point commun : à la fin de leur Challenge Compétences, elles sont bluffées !  Surprises positivement par la qualité des recommandations faites par les étudiants, souvent bousculées dans leur routine, régulièrement séduites par les idées proposées. D’ailleurs, suite à une enquête menée pour les 10 ans du Challenge Compétences, 70 à 80 % des entreprises disent vouloir mettre en œuvre les projets proposés, et, dans la réalité, ce sont 33 projets qui ont été concrétisés depuis la naissance du challenge. (Pour plus d’infos sur les résultats de l’enquête, voir l’article « Bienvenue Challenge Compétences ! » ndlr)


L’innovation de manière générale est-elle un remède efficace aux nombreuses turbulences que nous traversons ?

Christian Travier : Pour filer la métaphore, plus qu’un remède, l’innovation est pour moi une hygiène de vie à adopter par toutes les entreprises ! On a souvent tendance à innover quand ça va mal, pourtant, anticiper le futur, pas de manière cyclique mais bien de manière permanente, c’est la clé de l’épanouissement économique. Bien sûr, c’est facile à dire, mais pas facile à faire quand on gère déjà un quotidien soutenu, avec « la tête dans le guidon ». Mais innover, c’est avant tout un état d’esprit. Si les entreprises prennent l’habitude, le réflexe d’interroger ce qu’elles font, d’adopter une posture positive face aux changements, l’innovation deviendra naturelle et source de développement. (Pour aller plus loin dans la réflexion autour de l’innovation, consultez l’excellent blog de Christian Travier, un pas dans l’inconnu ndlr)

Charlotte Duval : Je crois qu’il est important de rappeler que l’innovation ne se limite pas à des nouveautés technologiques. Innover, c’est avant tout s’intéresser aux attentes de ses clients et re-challenger constamment son offre pour y répondre le plus parfaitement possible. Et innovation n’est pas forcément synonyme de révolution : cela peut être simplement une nouvelle façon d’adresser une clientèle, une nouvelle façon de communiquer… il n’y a pas de petites idées !


Dans le cadre de Challenge Compétences, quelles innovations vous ont particulièrement touchés dernièrement ?

Charlotte Duval : Il y en a tellement… mais il faut faire un choix. Là, immédiatement, je pense à La Corévatine. Ce cuisinier-traiteur de Saint-Berthevin a évidemment fortement pâti de la crise sanitaire. Avec l’accompagnement des étudiants de l’IUT Laval en hygiène / qualité / communication / marketing, ils ont lancé, 1 mois après le challenge, leur « Confinebag », un système de repas à emporter. Ils ont eu le courage, en pleine tempête, de cibler une nouvelle clientèle, ce qui leur a permis de rebondir. Je pense aussi à Martin 3D, un cabinet de conseil, formation et bureau d’études spécialisé en carrosserie industrielle. Lors de leur Challenge Compétences, les étudiants de l’ESIEA, école d’ingénieurs dans les métiers du numérique, leur ont proposé de développer un outil logiciel sur tablette, pour faciliter le contrôle qualité des véhicules. Depuis, l’idée a fait son chemin et Martin 3D a créé une nouvelle entreprise dédiée à ce logiciel ! Je cite volontairement des TPE/PME pour affirmer haut et fort que l’innovation s’adresse vraiment à toutes les entreprises.


Le Challenge Compétences a fêté ses 10 ans en 2021. Quel intérêt pour votre dispositif de rejoindre la dynamique French Fab Challenge ?

Christian Travier : French Fab Challenge est une dynamique régionale, et il nous a paru tout à fait naturel de nous y associer. L’innovation n’est pas le pré-carré de tel ou tel acteur du développement économique : pour la diffuser le plus largement possible, il faut que nous unissions nos voix et nos forces ! Le Challenge Compétences est un dispositif bien rôdé, générateur de valeur ajoutée pour le territoire, et nous avons vraiment l’envie de transférer cette méthode au plus grand nombre. Nous l’avons d’ailleurs déjà fait en Sarthe : Le Mans Innovation organise dorénavant son propre Challenge Compétences pour son département ! Le dispositif dépasse d’ailleurs largement nos frontières : Charlotte a récemment animé 2 webinaires au niveau européen pour promouvoir la démarche.


Et si Laval Mayenne Technopole faisait son propre Challenge Compétences ?

Charlotte Duval : Et bien nous l’avons déjà fait ! Nous avons fait participer notre boutique Neoshop, qui vendait les innovations de start-up que nous accompagnions. Les propositions ont vraiment été bluffantes. Avec la création d’une borne de réalité virtuelle et un système d’hologramme… La barre était haute !

Bilan d’un road trip ligérien orienté Industrie du futur

Les « Smart Audits » de l’Icam 

L’Icam Ouest, école d’ingénieurs pluridisciplinaires basée à la Roche-Yon, Nantes et Vannes, est connue et reconnue pour les liens forts qu’elle développe avec les industriels (lire à ce sujet l’interview de Rémi Chevret, chargé de relation / services aux entreprises et ambassadeur de l’Icam Ouest, ndlr). L’école, déjà très investie dans French Fab Challenge, a une nouvelle fois fait preuve d’inventivité, en proposant aux entreprises des Pays de la Loire un nouveau format d’accompagnement agile : les « Smart Audits ». 

Gratuit et sans engagement, ces « Smart Audits » ont été pensés pour accompagner les industriels dans l’identification de pistes d’amélioration orientées industrie du futur en 3 étapes clés : 

  1. Un audit sur place, au sein même de l’entreprise
  2. Une analyse avec les experts de l’Icam
  3. Une restitution, avec mise en lumière des leviers majeurs

De février à juin 2021, Nathan GUILLOTEAU et Hugo DROUET, 2 ingénieurs par apprentissage formés à l’Icam Vendée , ont ainsi parcouru les Pays de la Loire et réalisé un total de 16 « Smart Audits », dans des entreprises telles que Selva, Serma Anjou, Sepro, Monroc etc… ! 

Les 16 entreprises accompagnées ont pu bénéficier d’un œil neuf, grâce à des échanges constructifs orientés Industrie du Futur, sur la conception des produits et process, les opérations de fabrication, la dimension humaine, l’écologie… et surtout, elles ont pu profiter de restitutions identifiant les points forts et les pistes d’évolution potentielles !

Infographie - Smart-audits-icam-ouest

Une première saison au bilan plus que positif… On attend avec impatience la prochaine qui devrait avoir lieu en février 2022, en faisant évoluer le dispositif et en lien étroit avec les partenaires tels que Solutions&co, la CCI et l’UIMM ! 

En attendant, des témoignages d’entreprises, telles que TFCM (sous-traitant en tôlerie industrielle basé à Damvix – 85) engagées avec l’Icam Vendée dans des processus d’intégration de cobot, ont eu lieu à Proxinnov vendredi 17 septembre dernier.

L’innovation au service de convictions

Michèle PotardMichèle Potard, gérante de VMI (Ventilairsec Group), fait partie de ces figures que l’on peut qualifier de remarquables. Remarquable d’abord par le combat qu’elle mène avec conviction depuis des années pour une meilleure qualité de l’air dans nos habitats. Remarquable ensuite par les nombreux investissements qu’elle réalise avec ses équipes au service de ce combat. Remarquable, enfin, car elle compte parmi ces femmes encore trop peu nombreuses à la tête d’une entreprise industrielle, qu’elle dirige avec intelligence et bienveillance. Le point commun à tout ça ? L’innovation, sous toutes ses formes, qu’elle active en grande partie grâce à tous les leviers offerts par les acteurs régionaux du développement économique.

Rencontre avec cette chef d’entreprise passionnée et passionnante !

 


Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, VMI, et sa raison d’être ?

Michèle Potard : VMI est une société née en 1986, spécialisée dans les systèmes de ventilation mécanique par insufflation (VMI), installée à Couëron, que j’ai la chance de diriger depuis 2006. Notre mission est on ne peut plus claire : offrir la meilleure qualité d’air intérieur aux habitants. Mais ce qui peut paraître simple aux premiers abords est en réalité extrêmement complexe ! Depuis des années, notre pays travaille à l’étanchéité et l’isolation des habitations, pour réaliser des économies d’énergie. D’un point de vue écologique c’est évidemment une très bonne chose. Mais on a simplement oublié un facteur de taille dans l’équation : à force d’isoler et d’étanchéifier les bâtiments, l’air intérieur ne se renouvelle pas suffisamment. Ainsi, la concentration de polluants dans les pièces de vie augmente et les conséquences sur la santé des habitants sont désastreuses : asthme, problèmes respiratoires…

La nécessité de renouveler l’air a été très fortement mise en valeur avec la COVID-19. Chez VMI, cela fait 35 ans que l’on se bat pour cette cause.


Vous parlez d’un combat, pourquoi ce terme ?

Michèle Potard : Parce que nous combattons réellement la dégradation de la qualité de l’air intérieur ! (Michèle Potard a d’ailleurs reçu la médaille de la légion d’honneur pour ce combat, ndlr). Depuis des années, les recherches scientifiques ont clairement démontré les conséquences sanitaires d’un renouvellement insuffisant de l’air sont plus qu’inquiétantes et qu’il faut agir en conséquence. Le coût sanitaire est énorme et pourtant, peu d’entre nous le sait : 19 milliards de dépenses de santé seraient liées à la pollution atmosphérique en intérieur. D’où l’urgence de bien renouveler l’air dans nos maisons en maîtrisant la quantité et la qualité !

Il n’est évidemment pas question d’opposer enjeu écologique et santé, le débat n’est pas là. Nous sommes d’ailleurs un acteur de la transition énergétique.

Mais il est en revanche nécessaire de proposer aux Français des solutions efficaces, et de combattre les nombreux préjugés autour des dépenses énergétiques liées à la ventilation. Qu’on se le dise, elles sont clairement en deçà de celles provoquées par nos ordinateurs !

Nous nous battons aussi contre l’immobilisme de la réglementation qui régit le secteur de la ventilation : elle date de 1982, sur la base d’études qui elles datent… d’avant-guerre !! Ce n’est plus possible. La règlementation doit être basée sur des exigences de performances de qualité de l’air.


Comment VMI arrive à résoudre l’équation Qualité de l’air x économies d’énergie ?

Michèle Potard : On utilise une arme terriblement efficace : l’innovation ! Plus sérieusement, ce sont des années d’investissement en R&D et une équipe de collaborateurs passionnés innovant au quotidien qui nous permettent aujourd’hui de proposer des solutions à l’efficacité prouvée. Par rapport à la traditionnelle VMC bien connue du grand public, la Ventilation Mécanique par Insufflation permet non seulement de renouveler l’air par l’apport d’air neuf, mais traite également cet air entrant, en le filtrant pour en supprimer les sources de pollution atmosphérique : particules fines, pollens, moisissures… Cet air « purifié » est ensuite insufflé à l’intérieur des habitats, réduisant considérablement les risques sanitaires.

Du fait que l’on maîtrise l’air entrant dans le logement, contrairement à la traditionnelle VMC, nous pouvons proposer à nos clients des solutions de préchauffage/rafraichissement de l’air en utilisant les énergies renouvelables ! Nous travaillons également chaque jour à optimiser la consommation énergétique de nos systèmes, en régulant le taux de renouvellement d’air au juste besoin. En effet, nos capteurs vont suivre, en instantanée, l’évolution du taux de CO2 et d’humidité ainsi que la température d’air et renvoyer l’information à la VMI qui va ajuster le débit d’air en fonction, en utilisant des algorithmes développés par notre équipe R&D. Par exemple, notre système s’adapte au rythme de vie des habitants : si vous recevez du monde à la maison, il renforcera son action, a contrario, il la diminuera en journée, quand tout le monde est au travail ou à l’école ! Nous étudions aussi activement des solutions de couplage ventilation / chauffage pour optimiser la consommation globale. Bref, nous innovons en permanence !


VMI est une PME de 37 personnes. Comment trouvez-vous les moyens d’innover autant ?

Michèle Potard : Nous avons toujours été et serons toujours une entreprise qui place l’innovation au cœur de sa stratégie. L’innovation, ce n’est pas uniquement une question de moyens, c’est avant tout un état d’esprit et des convictions. Nous avons fait le pari de créer un service R&D qui comprend aujourd’hui autant de collaborateurs qu’en production, parce que nous étions convaincus de la nécessité d’investir pour cet enjeu de société. Pari gagnant car aujourd’hui, nous connaissons une croissance à deux chiffres. Sur la question des moyens ensuite, nous nous appuyons vraiment sur l’accompagnement des acteurs du développement économique régionaux : la BPI notamment, mais aussi Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire et le Réseau de Développement de l’Innovation de la région. BPI Excellence nous accompagne depuis plus de 5 ans maintenant et nous faisons partie du programme d’accélération sur la transition énergétique, qui comme son nom l’indique, nous a réellement permis d’accélérer !

C’est dans ce cadre notamment que nous avons découvert le dispositif VTE (ndlr : VTE pour Volontariat Territorial en Entreprise. Pour plus d’information sur ce dispositif, rendez-vous ici : attirez et recrutez des jeunes talentueux grâce au VTE ! ) et plus particulièrement le VTE Vert. Cela nous a permis de recruter Arnaud, un jeune diplômé talentueux qui chaque jour contribue à la mission de VMI, en expérimentant nos systèmes dans les crèches et les écoles. Grâce au dispositif VTE nous avons aussi pu garder Nicolas à nos côtés une année de plus. Arrivé il y a 2 ans et demi chez nous en alternance, à la suite d’une reconversion, Nicolas pilote aujourd’hui toute la partie industrialisation / production. Des missions à forte responsabilité confiées à des jeunes impliqués et motivés, qui nous aident à avancer plus vite, plus loin.

La Région Pays de la Loire soutient vraiment et concrètement le monde économique et industriel : la valorisation très forte du dispositif national VTE ou encore de French Fab Challenge en est une des preuves. Je recommande sincèrement cette expérience à toutes les TPE / PME qui cherchent à innover, ou tout simplement à progresser. Si au départ, confier des missions stratégiques à des jeunes moins expérimentés peut faire peur, on en ressort finalement tous grandis : le volontaire d’abord, pour l’incroyable expérience qu’il en retire, mais indéniablement l’entreprise aussi, par l’apport d’un regard neuf et différent.

Industriels en Pays de la Loire : innovez avec l’ICAM

L’ICAM, école d’ingénieurs plurisdisciplinaires, est connue pour les liens très forts qu’elle tisse avec les entreprises, partout où elle est implantée sur le territoire. Sa mission : former des ingénieurs ouverts à toutes les sciences de l’ingénierie, dotés d’habilités multiples et animés par des valeurs humaines fortes, leur permettant de s’adapter très facilement dans des environnements multiples. Un défi de taille que l’ICAM relève pourtant haut la main : chaque année, de jeunes ingénieurs ouverts, conscients et engagés deviennent des hommes et des femmes clés au sein d’industries du territoire. Le secret de l’école : multiplier les terrains d’expérimentation, immerger au maximum les étudiants dans le monde industriel et leur permettre de relever des challenges réels et innovants au service des entreprises du territoire.

Rémi Chevret

 

 

Rémi Chevret, chargé de relation / services aux entreprises et ambassadeur de l’ICAM Ouest (Nantes, La Roche-sur-Yon et Vannes) nous explique.

 


Quels types de projets mettez-vous en place avec les industriels du territoire ?

Rémi Chevret : Notre accompagnement auprès des industriel est protéiforme. De la mise en place de projets collaboratifs innovants aux smart audits, en passant par la formation de leurs collaborateurs ou la mise à disposition de moyens humains, techniques, et technologiques, nous proposons des ressources uniques en fonction des problématiques rencontrées. Notre objectif est double : être un partenaire de la performance industrielle des PME, tout en ouvrant les portes du monde de l’entreprise à nos élèves.


Quels types de challenges proposez-vous dans la dynamique French Fab Challenge ?

Rémi Chevret : Nous proposons des challenges tout au long de l’année, selon des formats qui n’ont rien de figé : nombre d’élèves, durée, thématiques travaillées… seules comptent l’expérience vécue pour nos étudiants et les solutions apportées aux entreprises participantes. Et ça marche ! Chaque année, nous accompagnons entre 100 et 150 entreprises, quelle que soit leur taille (TPE, PME, PMI, startups, grands groupes…) et quel que soit le domaine de réflexion (low tech, économie circulaire, automatismes et procédés, énergies…). Nos étudiants, pilotés par les techniciens, les ingénieurs et les docteurs de l’ICAM, accompagnent ainsi concrètement les entreprises dans leurs évolutions : pour certaines, en impulsant un pas de côté, pour d’autres en leur permettant de bénéficier d’un regard neuf et innovant et, pour nombre d’entre elles, en mettant des projets concrets en place !


Des exemples de challenges relevés avec vos étudiants à nous citer ?

Rémi Chevret : Il y en a tellement ! Je pense à Trioworld pour qui nous avons travaillé sur un projet de simplification du processus de recyclage, avec de super résultats !  Sodistra évidemment, spécialisée dans les solutions isothermes pour le traitement et la ventilation d’air, pour qui nous avons mis au point un outil 3D de modélisation thermique et mécanique pour la mise en place de modèles de prévision, dans le but de capter de nouveaux marchés. Nous accompagnons aussi plein de startups. Par exemple, Berny, le premier service clé en main d’emballages réutilisables, MyBacchus, la startup nantaise Winetech… Des challenges passionnants et stimulants par leur diversité et leurs enjeux, tant pour nos étudiants, que pour les entreprises accompagnées !


Pour vous et l’ICAM, quelle est la définition d’un bon ingénieur ?

Rémi Chevret : Un ingénieur c’est avant tout un professionnel ayant des appétences et des compétences techniques et humaines pour résoudre des problèmes divers et apporter des solutions à des enjeux sociétaux et économiques. Et le bon ingénieur, c’est surtout celui ou celle qui est doté(e) d’une capacité d’adaptation et de résilience très développée. Les évolutions sont tellement nombreuses et rapides qu’il faut avoir suffisamment de compétences humaines pour savoir s’y adapter et y apporter des réponses pertinentes.

La théorie ou la technique ne peuvent, à elles-seules, préparer nos étudiants à cet univers mouvant. Le terrain et l’expérimentation en conditions réelles représentent alors la méthode la plus efficace. À l’ICAM, cela commence d’abord par des projets qui n’ont pas de liens directs avec l’ingénierie mais qui ont une forte dimension humaine : la réalisation d’actions sociales, humanitaires et solidaires fait partie intégrante du parcours. Viennent ensuite des stages obligatoires en production : nos étudiants, avant de prétendre pouvoir devenir ingénieurs, doivent d’abord comprendre ce qu’est réellement le travail en usine. Viennent enfin les projets encadrés et collectifs. C’est là où les liens les plus forts se créent avec les entreprises, à l’occasion de projets souvent innovants, toujours gagnant / gagnant.

 

Gautier, un French Faber dans l’âme !

Logo GautierGautier, c’est français et c’est sacré ! En témoignent la détermination et la persévérance de toute la famille pour faire vivre et développer l’entreprise depuis 1960, année de création de la marque par l’oncle et le père de l’actuel directeur général, David Soulard*. Une détermination aujourd’hui récompensée : plus de 800 collaborateurs, 125 millions d’euros de chiffres d’affaires, des produits exportés dans plus de 65 pays… le succès des meubles Gautier n’est plus à prouver !  Rencontre avec David Soulard, ambassadeur de la French Fab en Pays de la Loire et fervent acteur du Made in France.


« C’est beau quand c’est fait en France », « Meublez-vous français » … voici les premiers mots que l’on lit lorsqu’on arrive sur votre site Internet. Le made in France, c’est le positionnement de Gautier ?

David Soulard : C’est bien plus qu’un positionnement, c’est l’ADN de Gautier ! Nous sommes des ébénistes industriels qui fabriquons nos meubles avec passion dans nos 3 usines situées dans le bocage Vendéen. Même nos partenaires sont en grande partie des locaux et nous aimons à dire que nous sommes « des assembleurs de savoir-faire de proximité ». Nous avons opté pour cette stratégie depuis des années, même quand ce n’était pas à la mode. Pour notre entreprise, c’est gage de qualité, de proximité clients, et d’éco-responsabilité.

La crise du coronavirus a démontré toutes les faiblesses d’un système industriel trop fragmenté et a provoqué de nombreuses envies de relocalisation en France. J’en suis le premier ambassadeur et pourrais vous en démontrer les multiples vertus. Dernier exemple en date : la pénurie de bois. Grâce à nos relations de proximité et notre ancrage très local, nous avons pu continuer à produire, sans pâtir du manque de matières premières, en maintenant notre réactivité. C’est dans ces moments-là que nous sommes fiers d’avoir su maintenir notre outil industriel en France.


Côté business, c’est facile le Made in France ?

David Soulard : Oh que non ! Il faut une sacrée dose de convictions, d’investissements et l’adhésion de tout notre collectif de collaborateurs pour réussir à en faire un véritable atout différenciant. Même si aujourd’hui cela correspond aux aspirations des consommateurs, primo ce n’était pas le cas hier, et deuxio, il faut réussir à trouver le bon rapport qualité / origine / prix de marché. Et pour cela, la clé, c’est l’innovation. L’innovation à tous les niveaux ! Que ce soit la digitalisation de nos usines, l’éco-conception de nos produits, l’éco-responsabilité, et bien sûr, un management innovant et bienveillant.


Vous avez accepté d’être ambassadeur de la French Fab en Pays de la Loire. Pourquoi ?

David Soulard : Tout simplement parce que la French Fab est un excellent porte-drapeau de notre industrie à la française, et à plus d’un titre. D’abord, elle accompagne les acteurs industriels français dans le nécessaire virage stratégique à emprunter pour rester compétitifs et attractifs : la relocalisation en France par exemple, mais aussi la digitalisation de nos usines ou encore l’urgence d’adopter une démarche éco-responsable. À l’étranger, le label French Fab est aussi une caution de poids : l’origine française rassure et contribue à la préférence de marque. La French Fab est donc une formidable dynamique, en phase avec les valeurs de Gautier et à laquelle je suis heureux de contribuer.


Et quelles sont les actions concrètes mises en place par la French Fab Pays de la Loire au profit des industriels de la région ? 

David Soulard : Ça se matérialise de bien des manières. Par exemple, tous les 2 mois, nous organisons avec Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire et d’autres « fabers » des petits déjeuners sur des thématiques précises, comme la cybersécurité. Ces temps d’échanges sont précieux car ils permettent, au-delà d’acquérir de nouvelles connaissances / compétences, de partager nos problématiques, d’y trouver des solutions collectives et donc, de nous enrichir mutuellement.

Plus événementiel, nous avons réuni les French fabers des Pays de la Loire en octobre dernier aux Sables d’Olonne, à l’occasion du Vendée Globe. Une journée unique pour apprendre à mieux se connaître entre industriels de la région, faciliter le travail en commun mais aussi réfléchir de concert avec le Coq rouge de la French Tech, avec lequel il est indispensable que nous créions des synergies.

Et en parlant de synergies, il y aussi French Fab Challenge, une exclusivité French Fab des Pays de la Loire ! Cette dynamique a été mise en place pour faire se rapprocher industriels et étudiants, les talents de demain. Elle permet d’infuser au maximum la culture de l’innovation au sein de l’industrie française, mais aussi de travailler notre marque employeur auprès des jeunes. Et à mon sens, il y a une seule direction à prendre pour rendre l’industrie attractive à leurs yeux : les immerger dans notre univers. French Fab Challenge le permet et j’encourage toutes les PME industrielles à y participer ! D’autres voies existent aussi, comme l’apprentissage, les stages ou encore le dispositif VTE. Chez Gautier, nous avons une forte culture de l’alternance, avec un goût très prononcé pour la transmission de nos savoir-faire à la nouvelle génération. Nos portes sont grandes ouvertes !

* Pour découvrir cette success story familiale, rdv sur ce super article de BPI France.

Le champion français de la machine-outil fait son French Fab Challenge !

GYS est ce qu’on appelle une pépite industrielle. Leader technologique mondial dans le domaine électronique, le spécialiste de la machine-outil fabrique depuis la Mayenne des équipements de soudage, des chargeurs de batteries ou encore des équipements de réparation de carrosserie pour les plus grandes entreprises du monde, dans plus de 130 pays.

Dernier succès en date : la signature d’un 2ème accord d’homologation avec Tesla, le géant américain des véhicules électriques. Quel est donc le secret de la réussite exceptionnelle de cet industriel ? Innover, innover et encore innover. Bruno Bouygues, PDG de GYS, nous raconte pourquoi le dispositif French Fab Challenge est selon lui, un très bon outil d’innovation… et pas que ! Interview.

 

En janvier 2021, vous avez participé au dernier French Fab Challenge proposé par l’Institut Laval Arts et Métiers, le Challenge MAYAM Time to Concept. Pourquoi vouliez-vous vivre cette expérience ?

Bruno Bouygues : en Mayenne, nous avons la chance d’être entourés par des référents mondiaux de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, deux technologies qui m’intéressent particulièrement. Participer au French Fab Challenge de l’institut Laval Arts et Métiers était une super opportunité pour m’y initier. Si GYS connaît aujourd’hui un tel succès, c’est en grande partie parce que nous investissons continuellement en R&D. Nous avons franchi ces deux dernières années des étapes technologiques majeures, en très peu de temps, qui nous positionnent comme leader mondial auprès des plus grands donneurs d’ordre. Mais bien loin de nous l’idée de nous reposer sur nos acquis !  Il est indispensable d’innover chaque jour, en restant en veille sur les technologies d’avenir. Les réalités virtuelle et augmentée en font partie.

Ce French Fab Challenge était aussi une occasion – encore trop rare – de rencontrer les étudiants, nos talents de demain. Ces moments de partage sont essentiels pour leur faire découvrir ce qu’est réellement l’industrie et leur donner envie de s’y épanouir.

 

Les solutions proposées par les étudiants de l’institut Laval Arts & Métiers étaient-elles à la hauteur de vos attentes ?

Bruno Bouygues : Tout à fait ! Avant même de parler de la qualité des solutions, j’ai vraiment apprécié les différentes étapes qui ont conduit les étudiants à faire leurs propositions : une méthode agile, en mode accéléré, qui permet aux étudiants de passer de l’idée au prototype de solutions pertinentes en une semaine seulement ! Immersion dans notre entreprise, brainstorming cadré, échanges sur les différents territoires d’expérimentation possibles… J’ai pu choisir deux sujets de travail parmi tous les axes évoqués par mon équipe d’étudiants et leur référent.

Une problématique très concrète d’abord, orientée marketing : comment s’appuyer sur les technologies de Réalités Virtuelle ou Augmentée pour présenter nos usines ? Les étudiants m’ont proposé différentes alternatives très intéressantes, allant de la visite 3D à une véritable expérience en Réalité Virtuelle.

Mais ils ont aussi planché sur un levier de développement très stratégique pour notre entreprise : comment saisir les opportunités offertes par ces hautes technologies pour mettre en place un système de SAV à distance des machines-outils GYS, et ce avec une expérience similaire proposée aux 4 coins de la planète ? Et là, le terrain de jeu est illimité… c’est passionnant !

 

Quel regard ont porté les étudiants sur votre entreprise ?

Bruno Bouygues : Je crois qu’ils étaient loin de s’imaginer ce qu’ils allaient découvrir derrière les portes de nos usines ! Une entreprise verticalement intégrée, avec des machines intelligentes connectées dans le monde entier… en d’autres termes des bijoux de technologie ! Après des années dans le milieu industriel, je continue personnellement d’être fasciné par cet univers innovant, en perpétuel mouvement… alors j’ai pris beaucoup de plaisir à voir les yeux de ces étudiants en réalité virtuelle s’éblouir lorsqu’ils se sont immergés dans notre réalité industrielle !

Il existe un biais cognitif très fort au sujet de l’industrie, qui crée une distorsion de son image auprès des non-initiés. Pour moi, c’est lié à une transformation qui s’est opérée à 2 vitesses. Tandis que nos univers personnels se sont modernisés à vitesse grand V, la digitalisation du monde industriel a elle était plus lente à se produire.

« Mais aujourd’hui, nos usines se sont mises à l’heure de l’industrie 4.0, et ont largement dépassé les interactions vécues dans notre vie de tous les jours ! Robotique, électronique, machine learning… c’est ça le quotidien des industries !  » 

 

La croissance continue de GYS génère des besoins très forts en termes de recrutement, pas toujours comblés. Faire votre French Fab Challenge était-il aussi un moyen de le faire savoir ?

Bruno Bouygues : La dynamique French Fab toute entière a été pensée pour valoriser le monde industriel auprès des jeunes générations. Lors du French Fab Tour (une tournée de 60 dates dans toute la France qui a eu lieu en 2019, destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations et proposer des offres d’emploi, ndlr), nous avons invité de nombreux étudiants et jeunes diplômés à venir visiter nos usines et relayé l’opération sur les réseaux sociaux. Résultat : nous avons reçu près de 250 candidatures !

French Fab Challenge, c’est exactement la même mécanique ! En initiant vraiment les jeunes à l’industrie, en leur démontrant qu’ils peuvent participer à la mise en œuvre de projets collectifs et grandioses, qu’ils peuvent contribuer à inventer les solutions d’avenir nécessaires aux enjeux de durabilité, ou encore qu’ils peuvent s’épanouir dans des carrières à dimension internationale… il y a fort à parier que les candidatures vont se multiplier. Ouvrons nos usines !

L’industrie, un terrain de jeu incroyable pour les futurs talents
Simon Richir
Simon Richir

Il est un challenge quasi impossible à relever : présenter Simon Richir, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à Laval, en seulement quelques lignes ! Il est l’un des pionniers et des chercheurs les plus reconnus dans le domaine de la Réalité Virtuelle et ses applications concrètes, en France comme à l’international. Il est aussi Directeur Délégué de l’Institut Laval Arts et Métiers, Directeur Scientifique de Laval Virtual, Titulaire de la chaire Time to concept…

Mais s’il faut choisir un seul adjectif pour le décrire, la tâche devient plus aisée : passionné ! Passionné par la Réalité Virtuelle, passionné de la pédagogie par projets, passionné par le monde industriel… Ces différents domaines de prédilection, il les conjugue pour les mettre, avec pédagogie et convictions, au service de la formation de ses étudiants. Interview.

Au-delà de votre statut de référent mondial de la Réalité Virtuelle, peut-on dire que votre parcours est jalonné par la création de dispositifs pédagogiques innovants ?

Simon Richir : J’ai effectivement eu la chance de créer de nombreux masters dans le domaine du management des technologies virtuelles et interactives, soit à l’Université d’Angers, soit à l’Institut Laval Arts et Métiers. Tous ont pour point commun la pédagogie par projets. Je suis convaincu que l’expérimentation, l’expérience in situ, l’apprentissage de la théorie par la pratique sont les meilleurs moyens de préparer nos étudiants au monde du travail, et de faire coïncider leurs compétences avec le besoin réel des industries. Pour exemple, le Master Management des Technologies Interactives 3D (MTI 3D) que j’enseigne à mes étudiants à l’Institut Laval Arts et Métiers, propose en 2 ans pas moins de 11 projets et 11 mois de stage. Et ce type de pédagogie donne évidemment naissance à la création de nombreux dispositifs ! Les challenges étudiants /entreprises en font partie.

Parmi ces 11 projets, quelle est la place des French Fab Challenge ?

Simon Richir : Nous proposons 2 types de French Fab Challenge aux entreprises industrielles. Avec nos étudiants de M1, nous réalisons le Challenge Compétences, en partenariat avec Laval Mayenne Technopole. L’objectif est de résoudre des problématiques très concrètes rencontrées par les PMI grâce aux compétences de nos étudiants dans les domaines de la Réalité Virtuelle, de l’Intelligence Artificielle et autres technologies virtuelles et interactives. Avec nos étudiants de M2, nous proposons un French Fab Challenge intitulé MAYAM Time to Concept (MAYAM pour MAYenne Arts et Métiers, Time to Concept en référence à la Chaire dont Simon Richir est titulaire, ndlr).

Avec ce challenge, les intérêts pour les industriels sont aussi nombreux : consacrer une semaine à des sujets plus prospectifs et bénéficier du regard créatif et innovant de nos étudiants, pour imaginer des scenarii de développement à forte valeur stratégique.

Des exemples concrets de solutions préconisées par vos étudiants aux entreprises participantes ?

Simon Richir : J’en aurais des dizaines à vous donner ! Parmi les plus récents, il y a GYS, entreprise remarquable de la Mayenne, leader technologique mondial dans le domaine de l’électronique. Bruno Bouygues, PDG de GYS, a participé à la dernière édition du Challenge MAYAM Time To Concept.

Après avoir visité l’entreprise – une expérience d’ailleurs inédite pour nos étudiants, tant GYS est une vitrine de l’industrie du futur – l’équipe dédiée formée d’étudiants et leur référent (un enseignant chercheur ou un ingénieur de recherche) ont travaillé sur 2 sujets spécifiques. L’un, plus marketing, concernait le développement d’une visite 3D de l’entreprise. L’autre, plus prospectif, proposait un système de SAV virtuel à distance pour les machines de GYS dans le monde entier. Un French Fab Challenge à forte valeur ajoutée pour Bruno Bouygues !

Parmi les exemples plus anciens qui m’ont particulièrement marqué, je pense aux carrières du Groupe Pigeon. Les étudiants avaient prototypé différents dispositifs, l’un pour optimiser le trajet des camions dans l’une des carrières, à l’aide des technologies virtuelles. L’autre, là aussi plus prospectif, proposait une simulation virtuelle de ce que serait la carrière dans 100 ans, à la fin de son exploitation. Un super outil pour les municipalités, pour montrer ce que le partenariat avec le Groupe Pigeon laisserait comme empreinte sur le territoire (en l’occurrence, une base nautique).

Ces projets fictifs ont sensibilisé le Groupe Pigeon à la Réalité Virtuelle. 2 ans plus tard, il est revenu vers nous avec un besoin précis, à solutionner concrètement : quel outil virtuel créer pour convaincre la Préfecture de permettre au Groupe Pigeon d’exploiter une carrière 25 ans de plus ? En lieu et place des habituels plans de géomètre, nous avons conçu avec eux une véritable application permettant de voyager dans le temps, en donnant à voir ce que serait la carrière dans 25 ans.

Il y a aussi des sujets plus sociétaux, comme cette application proposée pour des enfants atteints d’autisme, les aidant à reconnaître les émotions de leur interlocuteur. Ou encore une application permettant au service pédo-psychiatrique de l’hôpital de Laval d’aider les jeunes à dépasser leurs difficultés. En d’autres termes, les challenges donnent beaucoup de sens aux compétences des étudiants !

Quelle image ont vos étudiants de l’industrie aujourd’hui ?

Simon Richir : Au premier abord, ils n’en ont pas vraiment une bonne image… mais c’est tout simplement parce qu’ils ne la connaissent pas !  Une fois qu’ils découvrent la réalité du monde industriel, ils changent d’avis. C’est principalement pour cette raison que les challenges sont formidables : ils donnent à voir aux étudiants le véritable visage de l’industrie. Innovante, connectée, avec des possibilités de développement infinies.

Au début de leur formation, nombreux sont les étudiants qui souhaitent s’orienter dans l’univers des jeux vidéos. Même si ce secteur peut leur sembler attractif, l’industrie est un terrain de jeu incroyable pour eux, et bien souvent, les carrières y sont plus enrichissantes. D’une part parce que les opportunités sont multiples, mais aussi parce que le potentiel d’innovation y est bien plus élevé ! Je le dis souvent à mes étudiants :

« Vous aimez le jeu ? Appliquez-en les codes dans l’univers industriel, par des applications ludiques et la création de mondes virtuels qui n’ont pas de limites ! »

 

Pour finir, si vous deviez faire la promotion de French Fab Challenge auprès des industriels, que leur diriez-vous ?

Simon Richir : Faites votre French Fab Challenge, sans hésiter, vous avez tout à y gagner ! Une pause précieuse pour prendre du recul sur votre entreprise, un regard neuf et innovant sur votre fonctionnement et / ou votre stratégie, des compétences de pointe en technologies virtuelles et interactives qui peuvent vous offrir de nouvelles perspectives, une image valorisée auprès des étudiants, pour votre marque employeur, et pour toute l’industrie en général… Bref, une expérience gagnante pour tous, et à tous les niveaux.

Attirez et recrutez des jeunes talentueux grâce au VTE !

Vous connaissez le VIE (Volontariat International en Entreprise) mais connaissez-vous son petit frère le VTE ? Le VIE, qui fête 20 ans de succès, a été conçu pour permettre aux entreprises françaises de se développer à l’international en confiant à un jeune talent une mission responsabilisante à l’étranger. Le VTE, pour Volontariat Territorial en Entreprise, est fondé exactement sur le même principe gagnant / gagnant : pour les jeunes talents d’une part, et spécifiquement pour les acteurs industriels (PMI / ETI) d’autre part. Présentation.

Le VTE, c’est quoi ?

Le VTE est né en 2018, pour faire face aux difficultés de nombreuses entreprises industrielles – et plus particulièrement les PME – à attirer les talents.

Son ambition ? Permettre aux dirigeants de PME et ETI de développer voire même de transformer leur entreprise, grâce aux compétences d’un jeune talent, qu’il soit encore en études (à partir de Bac + 2) ou tout juste diplômé (jusqu’à 2 ans après la sortie d’études). Côté jeune talent, le VTE lui permet d’endosser, dans des structures à taille humaine, de fortes responsabilités dès l’entrée dans la vie active. Il est formé par le dirigeant lui-même ou un des membres de la direction sur des missions très stratégiques : un véritable tremplin.

En synthèse, une expérience gagnant / gagnant. Et un moyen très concret pour valoriser fortement le terrain de jeu offert par les PME industrielles auprès des étudiants et des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur (notamment les écoles d’ingénieurs, écoles de management, écoles de design, universités…).

 

Industrie du futur, diversification, RSE, stratégie digitale ou financière… À l’heure de toutes les transitions et du plan de relance, le VTE est l’opportunité pour les entreprises industrielles de se concentrer sur des axes de développement et de transformation susceptibles de leur faire passer un cap.

Mon entreprise peut-elle en bénéficier ?

Depuis le 1er décembre 2020, le dispositif se décline en Pays de la Loire, où l’industrie est au cœur de l’économie. Il prend la forme d’une subvention d’un montant de 4 000 €.

Si vous êtes :

  • une PME / ETI située en Pays de la Loire,
  • dans l’industrie, l’industrie-agroalimentaire de transformation ou l’artisanat de production (BTP exclu),
  • en activité depuis au moins 2 ans, avec au moins 5 salariés en CDI.

Vous avez de grandes chances de pouvoir bénéficier du VTE !

 

Top 10 des retours d’expérience du Challenge Compétences

Logo Challenges Compétences

En 2021, le Challenge Compétences fête ses 10 ans ! 10 ans d’innovation au service des PME industrielles ou d’autres secteurs, offerte par les étudiants des écoles supérieures de Mayenne et leurs enseignants-chercheurs. En 2020, le Challenge Compétences s’est associé à la dynamique régionale French Fab Challenge et offre ainsi une visibilité à l’ensemble des entreprises de la région.

L’occasion parfaite pour vous présenter le top 10 des retours d’expérience d’entreprises qui ont testé, approuvé et adopté la dynamique du Challenge Compétences ! 

 

PROINSEC // Stéphane LEGRAND, Gérant et Directeur technique

CAISSE D’ÉPARGNE Bretagne Pays de la Loire // Gildas GLÉRON, Directeur du Centre d’Affaires de la Mayenne

EMIN LEYDIER EMBALLAGES // François Rioult, directeur d’exploitation 

 RÉSIDENCES MAINTIEN ADOM // Valérie JOLIVET, Responsable communication

LE GARS DAUDET // Baptiste DAUDET, Dirigeant de l’entreprise 

SECMAIR // Benoit Brossard, Responsable Marketing 

DRIVE FERMIER 53 // Sylvia Goisbault, Présidente de l’association 

Emmaüs de la Mayenne // Philippe LEROY, Directeur de la communauté 

MARTIN 3D, Bruno Martin, fondateur de l’entreprise

Et pour finir, la parole est à Charlotte DUVAL, qui accompagne les entreprises, les écoles et les étudiants dans leur Challenge Compétences depuis 2017 !

 

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