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Le champion français de la machine-outil fait son French Fab Challenge !

GYS est ce qu’on appelle une pépite industrielle. Leader technologique mondial dans le domaine électronique, le spécialiste de la machine-outil fabrique depuis la Mayenne des équipements de soudage, des chargeurs de batteries ou encore des équipements de réparation de carrosserie pour les plus grandes entreprises du monde, dans plus de 130 pays.

Dernier succès en date : la signature d’un 2ème accord d’homologation avec Tesla, le géant américain des véhicules électriques. Quel est donc le secret de la réussite exceptionnelle de cet industriel ? Innover, innover et encore innover. Bruno Bouygues, PDG de GYS, nous raconte pourquoi le dispositif French Fab Challenge est selon lui, un très bon outil d’innovation… et pas que ! Interview.

 

En janvier 2021, vous avez participé au dernier French Fab Challenge proposé par l’Institut Laval Arts et Métiers, le Challenge MAYAM Time to Concept. Pourquoi vouliez-vous vivre cette expérience ?

Bruno Bouygues : en Mayenne, nous avons la chance d’être entourés par des référents mondiaux de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, deux technologies qui m’intéressent particulièrement. Participer au French Fab Challenge de l’institut Laval Arts et Métiers était une super opportunité pour m’y initier. Si GYS connaît aujourd’hui un tel succès, c’est en grande partie parce que nous investissons continuellement en R&D. Nous avons franchi ces deux dernières années des étapes technologiques majeures, en très peu de temps, qui nous positionnent comme leader mondial auprès des plus grands donneurs d’ordre. Mais bien loin de nous l’idée de nous reposer sur nos acquis !  Il est indispensable d’innover chaque jour, en restant en veille sur les technologies d’avenir. Les réalités virtuelle et augmentée en font partie.

Ce French Fab Challenge était aussi une occasion – encore trop rare – de rencontrer les étudiants, nos talents de demain. Ces moments de partage sont essentiels pour leur faire découvrir ce qu’est réellement l’industrie et leur donner envie de s’y épanouir.

 

Les solutions proposées par les étudiants de l’institut Laval Arts & Métiers étaient-elles à la hauteur de vos attentes ?

Bruno Bouygues : Tout à fait ! Avant même de parler de la qualité des solutions, j’ai vraiment apprécié les différentes étapes qui ont conduit les étudiants à faire leurs propositions : une méthode agile, en mode accéléré, qui permet aux étudiants de passer de l’idée au prototype de solutions pertinentes en une semaine seulement ! Immersion dans notre entreprise, brainstorming cadré, échanges sur les différents territoires d’expérimentation possibles… J’ai pu choisir deux sujets de travail parmi tous les axes évoqués par mon équipe d’étudiants et leur référent.

Une problématique très concrète d’abord, orientée marketing : comment s’appuyer sur les technologies de Réalités Virtuelle ou Augmentée pour présenter nos usines ? Les étudiants m’ont proposé différentes alternatives très intéressantes, allant de la visite 3D à une véritable expérience en Réalité Virtuelle.

Mais ils ont aussi planché sur un levier de développement très stratégique pour notre entreprise : comment saisir les opportunités offertes par ces hautes technologies pour mettre en place un système de SAV à distance des machines-outils GYS, et ce avec une expérience similaire proposée aux 4 coins de la planète ? Et là, le terrain de jeu est illimité… c’est passionnant !

 

Quel regard ont porté les étudiants sur votre entreprise ?

Bruno Bouygues : Je crois qu’ils étaient loin de s’imaginer ce qu’ils allaient découvrir derrière les portes de nos usines ! Une entreprise verticalement intégrée, avec des machines intelligentes connectées dans le monde entier… en d’autres termes des bijoux de technologie ! Après des années dans le milieu industriel, je continue personnellement d’être fasciné par cet univers innovant, en perpétuel mouvement… alors j’ai pris beaucoup de plaisir à voir les yeux de ces étudiants en réalité virtuelle s’éblouir lorsqu’ils se sont immergés dans notre réalité industrielle !

Il existe un biais cognitif très fort au sujet de l’industrie, qui crée une distorsion de son image auprès des non-initiés. Pour moi, c’est lié à une transformation qui s’est opérée à 2 vitesses. Tandis que nos univers personnels se sont modernisés à vitesse grand V, la digitalisation du monde industriel a elle était plus lente à se produire.

« Mais aujourd’hui, nos usines se sont mises à l’heure de l’industrie 4.0, et ont largement dépassé les interactions vécues dans notre vie de tous les jours ! Robotique, électronique, machine learning… c’est ça le quotidien des industries ! ” 

 

La croissance continue de GYS génère des besoins très forts en termes de recrutement, pas toujours comblés. Faire votre French Fab Challenge était-il aussi un moyen de le faire savoir ?

Bruno Bouygues : La dynamique French Fab toute entière a été pensée pour valoriser le monde industriel auprès des jeunes générations. Lors du French Fab Tour (une tournée de 60 dates dans toute la France qui a eu lieu en 2019, destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations et proposer des offres d’emploi, ndlr), nous avons invité de nombreux étudiants et jeunes diplômés à venir visiter nos usines et relayé l’opération sur les réseaux sociaux. Résultat : nous avons reçu près de 250 candidatures !

French Fab Challenge, c’est exactement la même mécanique ! En initiant vraiment les jeunes à l’industrie, en leur démontrant qu’ils peuvent participer à la mise en œuvre de projets collectifs et grandioses, qu’ils peuvent contribuer à inventer les solutions d’avenir nécessaires aux enjeux de durabilité, ou encore qu’ils peuvent s’épanouir dans des carrières à dimension internationale… il y a fort à parier que les candidatures vont se multiplier. Ouvrons nos usines !

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Publié le 15/03/2021
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481Challenge Institut Laval | Arts et métiers | Challenge MayAM 2021

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Conception produit / process / Objets connectés / Réalité augmentée / Réalité virtuelle
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