Les Foulées Créatives 2021 : un très bon millésime !
Avec le soutien de Nantes Métropole, l’Université de Nantes propose chaque année à tous ses étudiants de goûter à l’entrepreneuriat grâce à un marathon créatif pluridisciplinaire : « Les Foulées Créatives », qui ont récemment rejoint la dynamique French Fab Challenge. Défiés par les organisations participantes (entreprises, associations, collectivités…), les étudiants ont deux jours pour proposer des solutions innovantes aux problématiques posées. Anaïs Philippe-Magdelaine et Émilie Ragouet, respectivement chargée de projets et chargée de communication à la Mission Entrepreneuriat de l’Université de Nantes nous partagent les retours de l’édition 2021 et les bénéfices des Foulées Créatives.
Quels étaient les défis proposés aux étudiants cette année ?
Émilie Ragouet : Cette année, nous étions sur une thématique encore une fois très inspirante, pour nos étudiants comme pour les organisations participantes : Agriculture et Alimentation. Ces domaines soulèvent de nombreux enjeux, d’un point de vue social, écologique, économique mais aussi scientifique et culturel… et donc autant de défis à relever ! Les équipes d’étudiants ont ainsi été challengées sur des problématiques aussi diverses que variées.
Pour ne prendre que quelques exemples, Amo.farm, une plateforme de livraison citoyenne locale de paniers de producteurs, a interrogé les étudiants sur la manière de rapprocher les urbains de l’agriculture locale. Handi-Gaspi, qui valorise les invendus de pains biologiques pour fabriquer des biscuits bio avec des travailleurs en situation de handicap, a challengé les équipes sur le développement de ses gammes de produits. Le défi du MIN de Nantes concernait lui la création de nouveaux services pour ses usagers.
Des problématiques globales donc, qui nécessitent la mobilisation de nombreuses expertises, d’où l’intérêt de créer des équipes d’étudiants pluridisciplinaires de l’Université de Nantes : Langues et Cultures Étrangères, IAE Economie et Management, IGARUN, IUT de Nantes, IUT de Saint-Nazaire, Lettres et Langages, Polytech, Sciences et techniques, STAPS, mais aussi une dizaine d’étudiants d’Oniris.
Concrètement, comment se déroulent les Foulées Créatives ?
Anaïs Philippe-Magdelaine : Ce sont deux jours en totale immersion créative ! Cette année, les étudiants étaient réunis au Domaine du Land Rohan, un lieu convivial en pleine nature, propice à l’émergence d’idées innovantes. Le marathon est rythmé par des temps forts, dédiés à la créativité, à l’idéation, à la définition de persona et de business model… grâce à des outils dédiés à la création et à la structuration de projet. Coachés par un bureau d’experts et des collaborateurs du PEPITE*, les étudiants sont baignés dans une démarche de design thinking, qui place l’utilisateur au cœur de la réflexion et de l’élaboration de solutions créatives et innovantes. À l’issue de ces 2 jours intensifs, les équipes pitchent leurs solutions aux organisations et leur remettent des livrables à forte valeur ajoutée. Un couple équipe / organisation est désigné grand gagnant de l’édition. Cette année, c’est Atelier PotPote et son équipe qui ont été lauréats, avec un projet particulièrement inspirant.
Quels sont les bénéfices pour les entreprises et autres organisations proposant leurs défis ?
Anaïs Philippe-Magdelaine : C’est une démarche d’open innovation très enrichissante à plein d’égards. D’une part, elles bénéficient d’un nouveau regard sur des problématiques qui font leur quotidien et/ou qui conditionnent leur réussite, un regard précieux puisque qu’hybride et pluridisciplinaire. L’ouverture offerte par cette expérience peut être génératrice d’innovations d’usage, de produit ou de services à forte valeur ajoutée. C’est aussi un moyen de rencontrer de nouveaux talents, de nouvelles compétences, qui seront demain, soit sur le marché du travail, soit disponibles pour poursuivre la réflexion dans le cadre de projets tutorés, de stages, d’alternances… C’est enfin une manière de faire découvrir leur marque et leur offre aux étudiants de l’Université de Nantes. Mais les intérêts dépendent aussi de la maturité de l’organisation participante. Une start-up tout juste naissante pourra valider la pertinence de son concept auprès d’un public captif, alors qu’une collectivité pourra bénéficier d’une proposition disruptive pour des services existants depuis longtemps.
Les Foulées Créatives s‘inscrivent donc vraiment dans l’état d’esprit French Fab Challenge : un challenge à relever par tous les étudiants inspirés au service de la performance des organisations des Pays de la Loire !
* Le PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) des Pays de La Loire, dispositif porté par l’Université de Nantes en coordination avec les universités d’Angers et du Mans, permet aux étudiants et diplômés de conjuguer études et entrepreneuriat au travers d’actions labellisées proposées dans les établissements du territoire ligérien.