MT Concept améliore ses process de travail grâce à l’intelligence artificielle
Dans le cadre du programme DIVA, la PME nantaise MT Concept, qui développe des équipements industriels sur-mesure, utilise l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer ses process de travail. Les gains de temps dégagés lui permettent de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et exigeant du lien.
« J’étais certain qu’il fallait s’emparer de l’IA qui va révolutionner l’entreprise dans les années à venir. Dans le monde industriel, nous y sommes sensibilisés et il faut y aller à fond. Pour autant, je ne savais pas trop comment aborder le sujet. C’est alors que j’ai eu connaissance du programme DIVA par l’intermédiaire du pôle EMC2 dont l’entreprise est adhérente », raconte Mickaël Tydou, dirigeant de MT Concept. Cette PME nantaise de 12 personnes pour un chiffre d’affaires de 3, 6 millions d’euros développe des équipements industriels (machines spéciales, postes de travail…) sur-mesure et clé en main. Sous la marque MT Brazing, elle a également lancé une activité de brasage pour les circuits frigorifiques dans le domaine HVAC (chauffage, ventilation et climatisation), en France et à l’international.
Dans le cadre de DIVA, Josselyn Touzeau, chargé de projets transformation digitale chez EMC2, a accompagné MT Concept dans la réalisation d’un état des lieux de l’IA. Objectifs : recenser des cas d’usage et commencer à mettre en place un plan d’action. Les principaux cas d’usage identifiés portent sur l’automatisation de la prospection, du marketing, de l’animation des réseaux sociaux ou encore de la gestion de la donnée au niveau des projets. « L’idée générale est d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Nous avons, par exemple, développé des petits programmes qui nous permettent d’automatiser en grande partie le traitement des offres de prix fournisseurs, telles que l’usinage et la chaudronnerie. Auparavant, leurs réponses étaient dispersées sur des supports différents. Avec l’IA, nous pouvons voir très rapidement qui est le mieux placé en termes de prix et de délais. C’est simple à faire, mais cela fait gagner un temps que nous pouvons consacrer à discuter avec le fournisseur. Il n’est pas question de tout automatiser, mais de dégager du temps pour la relation humaine dans la chaîne de valeur », témoigne Mickaël Tydou.
Parallèlement, le dirigeant a suivi une formation de deux jours à l’Université de Nantes pour monter en compétence sur l’IA. Les salariés ont, pour leur part, été formés en interne. « Ces formations créent une émulation au sein de l’entreprise. Nous commençons par des petits cas d’usage à retour sur investissement rapide pour entretenir cette dynamique », commente Mickaël Tydou.
Enfin, MT Concept est accompagné dans la réalisation d’un POC (Proof of concept) sur un sujet industriel par Capacités, filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche de Nantes Université. Ce POC, financé dans le cadre de DIVA, pourrait déboucher sur le dépôt d’un brevet.