Challenge Compétences : duplication réussie en Sarthe !

challenge competencesLe Challenge Compétences, créé et propulsé par Laval Mayenne Technopole (LMT), fêtait ses 10 ans en 2021. Nous en avions profité pour partagé le Top #10 des retours d’expérience du Challenge Compétences ! Ces 10 bougies auront aussi été l’occasion pour la Technopole de fêter un autre événement : la duplication, réussie, du Challenge Compétences en Sarthe.

 


Le Challenge Compétences : un programme clé en main

En plus d’apporter des solutions pour innover aux PME industrielles de son territoire, LMT souhaitait également que ce format, bénéfique pour les étudiants, les écoles et les entreprises, profite au plus grand nombre. La LMTeam, comme elle s’appelle pour les intimes, a donc travaillé d’arrache pied pour rendre le Challenge Compétences duplicable, pour toute structure d’accompagnement aux entreprises qui le souhaiterait. Et les résultats sont à la hauteur :

  • une notice complète et opérationnelle,
  • une plateforme web repensée pour qu’elle soit duplicable en quelques clics,
  • des modules de formations efficaces pour transférer les compétences utiles à la création d’un Challenge Compétences sur tout type de territoire.

Challenge relevé en Sarthe !

La Sarthe est le premier département à avoir sauté le pas. Le Mans innovation, sous l’impulsion de Damien Derouet, son directeur et ancien membre de LMT, s’est emparé de ce programme clé en main pour faire bénéficier de son efficacité aux entreprises sarthoises. Pari réussi ! En 2021, pas moins de 2 écoles, 16 entreprises et 78 étudiants ont vécu l’expérience, grâce à 3 sessions organisées, avec beaucoup de facilité.

Le Challenge Compétences a été rapidement pris en charge par les équipes de Le Mans Innovation et a suscité l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la formation du territoire, ce qui a abouti à l’organisation de 3 sessions sur cette première édition. Le recrutement des écoles n’a pas été une difficulté, ni celui des entreprises, grâce aux éléments de communication et au retour d’expérience du dispositif fournis par Laval Mayenne Technopole.

Damien Derouet, à l’occasion d’un témoignage à retrouver en intégralité ici : Retour d’expérience : « On a dupliqué le Challenge Compétences »

Propos corroborés par Pierre Heslon, chargé de mission chez Le Mans Innovation, qui a géré la duplication du Challenge Compétences en Sarthe :


Avis aux amateurs !

Pour rappel, le Challenge Compétences a de nombreuses vertus :

  • Pour les étudiants d’abord, qui bénéficient d’une première expérience professionnelle vraiment immersive car ils ont carte blanche.
  • Pour les entreprises ensuite, qui prennent le temps de rompre avec leur quotidien et profitent d’un œil neuf et compétent, bousculant leurs habitudes.
  • Pour les écoles enfin, qui professionnalisent leurs formations et renforcent les liens entre les mondes économique et académique.

Mais aussi pour les structures qui en organisent ! Le Challenge Compétences crée pour LMT et Le Mans innovation des opportunités uniques de rencontrer des entreprises qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer, s’ouvrant ainsi des perspectives de potentielles nouvelles collaborations.

 

Vous souhaitez développer le Challenge Compétences sur votre territoire ? N’hésitez pas à contacter Charlotte Duval de Laval Mayenne Technopole.

SODISTRA X ICAM : cas d’école d’une collaboration fructueuse !

Preuve des bénéfices de s’allier avec le monde académique, l’Icam Ouest a conçu, avec ses étudiants ingénieurs, un outil de modélisation thermique permettant à Sodistra, spécialiste des solutions de traitement de l’air, de capter de nouveaux marchés.

Sodistra est partenaire de l’école d’ingénieurs à Nantes depuis 2018, avec des ambitions claires : booster son activité recherche & développement pour conserver sa position de leader sur le marché, et s’ouvrir à d’autres segments. Et ça marche ! Depuis la mise en place de cette collaboration, Sodistra a pu bénéficier des fruits de travaux à forte valeur ajoutée :

Icam et Sodistra

 

  • Une étude des performances énergétiques de ses produits
  • Une étude sur les performances d’un nouveau matériau
  • La mise au point de ce fameux outil 3D de modélisation thermique et mécanique pour créer des modèles de prévision du comportement de ses produits dans des conditions réelles. Un atout de poids pour l’aide à la décision des dirigeants lorsque Sodistra répond à des appels d’offres !

 

Comment ça marche ?

L’Icam Ouest, site de Nantes, dispose d’un pôle « Services aux entreprises » qui accompagne chaque année des dizaines d’industriels dans l’optimisation de leurs performances et le développement d’innovations technologiques.  Les étudiants de 5ème année y participent activement dans le cadre de leur mémoire de fin d’études, pour lequel ils travaillent sur une problématique d’entreprise en tant qu’ingénieurs projets pendant 6 mois. Pour Sodistra, ce sont 8 élèves ingénieurs, accompagnés des chefs de projets et experts salariés de l’Icam Ouest qui se sont mobilisés.

Pas étonnant que Sodistra s’appuie en toute confiance sur les compétences des jeunes talents. Son président, Erwan Coatanéa, ambassadeur de la French Fab, est intimement convaincu qu’« ilfaut prendre de l’élan et partir à la conquête de nouvelles ressources, compétences et envies ». Une démarche qu’il juge indispensable à la bonne santé des industries françaises. (À lire : l’interview d’Erwan Coatanéa sur le site de la French Fab)

L’expérience Sodistra démontre en plus que c’est une collaboration gagnante / gagnante : les élèves ingénieurs acquièrent une expérience unique grâce à des projets concrets et porteurs, à valoriser dès leur fin d’études ; l’industriel en retire soit un regard neuf, soit des solutions innovantes, le différenciant sur son marché. À l’image de French Fab Challenge !

Bilan d’un road trip ligérien orienté Industrie du futur

Les « Smart Audits » de l’Icam 

L’Icam Ouest, école d’ingénieurs pluridisciplinaires basée à la Roche-Yon, Nantes et Vannes, est connue et reconnue pour les liens forts qu’elle développe avec les industriels (lire à ce sujet l’interview de Rémi Chevret, chargé de relation / services aux entreprises et ambassadeur de l’Icam Ouest, ndlr). L’école, déjà très investie dans French Fab Challenge, a une nouvelle fois fait preuve d’inventivité, en proposant aux entreprises des Pays de la Loire un nouveau format d’accompagnement agile : les « Smart Audits ». 

Gratuit et sans engagement, ces « Smart Audits » ont été pensés pour accompagner les industriels dans l’identification de pistes d’amélioration orientées industrie du futur en 3 étapes clés : 

  1. Un audit sur place, au sein même de l’entreprise
  2. Une analyse avec les experts de l’Icam
  3. Une restitution, avec mise en lumière des leviers majeurs

De février à juin 2021, Nathan GUILLOTEAU et Hugo DROUET, 2 ingénieurs par apprentissage formés à l’Icam Vendée , ont ainsi parcouru les Pays de la Loire et réalisé un total de 16 « Smart Audits », dans des entreprises telles que Selva, Serma Anjou, Sepro, Monroc etc… ! 

Les 16 entreprises accompagnées ont pu bénéficier d’un œil neuf, grâce à des échanges constructifs orientés Industrie du Futur, sur la conception des produits et process, les opérations de fabrication, la dimension humaine, l’écologie… et surtout, elles ont pu profiter de restitutions identifiant les points forts et les pistes d’évolution potentielles !

Infographie - Smart-audits-icam-ouest

Une première saison au bilan plus que positif… On attend avec impatience la prochaine qui devrait avoir lieu en février 2022, en faisant évoluer le dispositif et en lien étroit avec les partenaires tels que Solutions&co, la CCI et l’UIMM ! 

En attendant, des témoignages d’entreprises, telles que TFCM (sous-traitant en tôlerie industrielle basé à Damvix – 85) engagées avec l’Icam Vendée dans des processus d’intégration de cobot, ont eu lieu à Proxinnov vendredi 17 septembre dernier.

Attirez et recrutez des jeunes talentueux grâce au VTE !

Vous connaissez le VIE (Volontariat International en Entreprise) mais connaissez-vous son petit frère le VTE ? Le VIE, qui fête 20 ans de succès, a été conçu pour permettre aux entreprises françaises de se développer à l’international en confiant à un jeune talent une mission responsabilisante à l’étranger. Le VTE, pour Volontariat Territorial en Entreprise, est fondé exactement sur le même principe gagnant / gagnant : pour les jeunes talents d’une part, et spécifiquement pour les acteurs industriels (PMI / ETI) d’autre part. Présentation.

Le VTE, c’est quoi ?

Le VTE est né en 2018, pour faire face aux difficultés de nombreuses entreprises industrielles – et plus particulièrement les PME – à attirer les talents.

Son ambition ? Permettre aux dirigeants de PME et ETI de développer voire même de transformer leur entreprise, grâce aux compétences d’un jeune talent, qu’il soit encore en études (à partir de Bac + 2) ou tout juste diplômé (jusqu’à 2 ans après la sortie d’études). Côté jeune talent, le VTE lui permet d’endosser, dans des structures à taille humaine, de fortes responsabilités dès l’entrée dans la vie active. Il est formé par le dirigeant lui-même ou un des membres de la direction sur des missions très stratégiques : un véritable tremplin.

En synthèse, une expérience gagnant / gagnant. Et un moyen très concret pour valoriser fortement le terrain de jeu offert par les PME industrielles auprès des étudiants et des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur (notamment les écoles d’ingénieurs, écoles de management, écoles de design, universités…).

 

Industrie du futur, diversification, RSE, stratégie digitale ou financière… À l’heure de toutes les transitions et du plan de relance, le VTE est l’opportunité pour les entreprises industrielles de se concentrer sur des axes de développement et de transformation susceptibles de leur faire passer un cap.

Mon entreprise peut-elle en bénéficier ?

Depuis le 1er décembre 2020, le dispositif se décline en Pays de la Loire, où l’industrie est au cœur de l’économie. Il prend la forme d’une subvention d’un montant de 4 000 €.

Si vous êtes :

  • une PME / ETI située en Pays de la Loire,
  • dans l’industrie, l’industrie-agroalimentaire de transformation ou l’artisanat de production (BTP exclu),
  • en activité depuis au moins 2 ans, avec au moins 5 salariés en CDI.

Vous avez de grandes chances de pouvoir bénéficier du VTE !

 

Top 10 des retours d’expérience du Challenge Compétences

Logo Challenges Compétences

En 2021, le Challenge Compétences fête ses 10 ans ! 10 ans d’innovation au service des PME industrielles ou d’autres secteurs, offerte par les étudiants des écoles supérieures de Mayenne et leurs enseignants-chercheurs. En 2020, le Challenge Compétences s’est associé à la dynamique régionale French Fab Challenge et offre ainsi une visibilité à l’ensemble des entreprises de la région.

L’occasion parfaite pour vous présenter le top 10 des retours d’expérience d’entreprises qui ont testé, approuvé et adopté la dynamique du Challenge Compétences ! 

 

PROINSEC // Stéphane LEGRAND, Gérant et Directeur technique

CAISSE D’ÉPARGNE Bretagne Pays de la Loire // Gildas GLÉRON, Directeur du Centre d’Affaires de la Mayenne

EMIN LEYDIER EMBALLAGES // François Rioult, directeur d’exploitation 

 RÉSIDENCES MAINTIEN ADOM // Valérie JOLIVET, Responsable communication

LE GARS DAUDET // Baptiste DAUDET, Dirigeant de l’entreprise 

SECMAIR // Benoit Brossard, Responsable Marketing 

DRIVE FERMIER 53 // Sylvia Goisbault, Présidente de l’association 

Emmaüs de la Mayenne // Philippe LEROY, Directeur de la communauté 

MARTIN 3D, Bruno Martin, fondateur de l’entreprise

Et pour finir, la parole est à Charlotte DUVAL, qui accompagne les entreprises, les écoles et les étudiants dans leur Challenge Compétences depuis 2017 !

 

Résolutions, au service de l’innovation des industriels

Si French Fab Challenge permet aux PME industrielles de rencontrer écoles et étudiants et de bénéficier ainsi de leurs compétences, le dispositif Résolutions lui, propose une autre forme de mise en relation : entre acteurs industriels et solutionneurs innovants. Un dispositif complémentaire qui offre aussi de nombreuses perspectives de développement aux PME des Pays de la Loire.

Résolutions, c’est quoi ?

RÉSOLUTIONS est un concours d’innovation permettant aux entreprises des Pays de la Loire de résoudre leurs problématiques de développement en accédant aux solutions innovantes les plus performantes du marché.

Les thématiques des concours, appelés « Appels à Innovations » sont définies chaque année par la Région des Pays de la Loire et ses partenaires régionaux, en fonction des besoins des acteurs économiques du territoire. À chaque concours, les entreprises sont invitées à exprimer leurs problématiques en fonction de la thématique choisie.

Cinq d’entre elles sont sélectionnées et s’ouvre alors l’appel à innovations : les entreprises innovantes des Pays de la Loire (les solutionneurs) sont appelées à proposer des solutions innovantes pour résoudre les problématiques énoncées.

 

A l’issue du concours, 5 couples entreprise / solutionnneur sont désignés lauréats et bénéficient d’un financement à hauteur de 20 000 € pour co-développer la solution retenue.

Depuis le lancement du dispositif, 21 concours ont été engagés, 18 sont clos et ont donné naissance à des solutions innovantes et sources de développement.

Résolutions, pour qui ?

Pour toutes les PME et PMI, qu’elles soient primo-innovantes ou déjà actives dans la mise en oeuvre de solutions novatrices !

Image

4 concours ont déjà été dédiés à la thématique Industrie du Futur et ont permis la résolution de problématiques aussi diverses que variées : comment améliorer le processus d’usinage robotisé ? Comment géo-localiser les palettes dans un atelier et les tracer ? Quel outil développer pour permettre de compter automatiquement des feuilles à la demande ?Ou encore pour gérer dynamiquement des stocks périssables ?… 

Des réponses ont été proposées à chacune de ces questions, permettant ainsi aux entreprises concernées d’améliorer leur performance. Découvrez les solutions de l’édition #4 industrie du Futur !

Quel  programme pour 2021 ?

D’autres thématiques peuvent évidemment inspirer les acteurs industriels ! 6 concours sont planifiés pour cette nouvelle année, en cohérence avec les enjeux d’aujourd’hui :

  • Janvier 2021 : Silver économie
  • Avril 2021 : Innovation et Inclusion
  • Juin 2021 : Industrie du Futur #5
  • Septembre 2021 : Commerce du Futur
  • Octobre 2021 : RH Emploi
  • Décembre 2021 : Agriculture et Agroalimentaire du Futur #5
Bienvenue Challenge Compétences !

Organisé depuis 2011 par Laval Mayenne Technopole, le Challenge Compétences permet chaque année à une quinzaine d’entreprises mayennaises de mobiliser des étudiant·e·s du département pour susciter de nouveaux projets d’innovation.

Aujourd’hui, Challenge Compétences intègre la dynamique French Fab Challenge, pour toujours plus de créativité offerte aux entreprises et étudiant·e·s. 

Laisser carte blanche aux étudiant·e·s …

C’est la principale règle de Challenge Compétences. Sur une semaine, des équipes de 4 à 5 étudiant·e·s d’une des écoles supérieures du département, visitent une entreprise ; participent ensuite à une séance de créativité pour faire émerger des idées qui s’appuient sur leurs compétences et qui permettent de répondre à ce qu’il·elle·s auront vu sur le terrain ; présentent ces idées à leurs coachs entreprise (la personne de l’entreprise qui suit l’équipe pendant le programme) ; puis développent une idée principale à l’état de maquette. Le challenge des étudiant·e·s étant de répondre à un maximum de questions que se posera l’entreprise au moment de décider (ou non) de faire de l’idée proposée un projet de l’entreprise.

La seule consigne qui est donnée aux entreprises ? Ne pas soumettre de sujet ou de projet précis aux étudiant·e·s, mais laisser leur œil neuf et leurs compétences générer de nouvelles idées.

 

… pour générer des idées d’innovation dans les entreprises

Lors une enquête réalisée à l’été 2020 auprès des entreprises participantes, 93,0 % ont déclaré que le Challenge Compétences leur avait apporté quelque chose : que ce soit un regard extérieur sur l’entreprise et son activité (58,1 %) ou encore de nouvelles idées pour l’entreprise (53,5 %).

Parmi les entreprises ayant répondu à l’enquête, 52,8 % ont poursuivi au moins un des projets proposés par les étudiant·e·s, et ce sont au moins 33 projets qui ont été recensés : certains ont depuis été abandonnés mais le quart est encore en développement et près de la moitié sont terminés (voire commercialisés).

« Le Challenge Compétences a été une 1ère étape pour ce qu’on a créé en 2016 : un outil de formation interne en réalité virtuelle qui a facilité des embauches pour l’entreprise, puis un produit commercialisé auprès d’industriels et d’organismes de formation. »

Pascal Hochart, SDI Services, Challenge Compétences Laval Arts&Métiers 2012

« Le Challenge Compétences nous a permis d’avoir un regard extérieur sur des sujets qui étaient dans la tête du dirigeant depuis 10 ans. D’une simple idée travaillée avec les étudiants, on est aujourd’hui arrivé à un vrai logiciel qui chaque année est mis en place chez une 30aine de nouveaux clients. »

Baptiste André, Martin3D, Challenge Compétences ESIEA 2015

 

⇾ Pour découvrir les témoignages vidéo d’entreprises qui ont participé au Challenge Compétences, c’est par ici.

 

Retour sur 10 ans de programme

En quelques chiffres, le Challenge Compétences c’est :

  • 10 éditions,
  • 33 sessions avec 7 écoles différentes,
  • 880 étudiant·e·s, réparti·e·s dans 186 équipes,
  • 150 entreprises, dont 20% choisissent de « rejouer »,
  • 86,7% des entreprises ont un bon souvenir de leur participation,
  • au moins 33 idées de projets poursuivies.

Une première duplication du programme aura lieu dès début 2021 par Le Mans Innovation en Sarthe.

Polytech Angers accompagne SPIE FACILITIES avec le French Fab Challenge

Comment enrichir les relations entre prestataire et client ?

C’est la problématique qu’a proposé SPIE FACILITIES à Polytech Angers.

Logo SPIE

180 étudiants issus de différentes spécialités (génie informatique, génie industriel, génie biologique et santé, bâtiment et sécurité) et répartis en 12 équipes ont planché sur ce sujet d’innovation proposé par SPIE FACILITIES, entreprise marraine de leur promotion.

Après un temps consacré à la découverte du sujet et à l’exploration des concepts, chaque équipe a présenté sa solution en s’appuyant sur une maquette. Etudiants et référents de l’entreprise ont ensuite voté pour choisir le meilleur projet.

Le travail des étudiants a été encadré par 7/8 animateurs créativité chargés de favoriser l’émulation d’idées et d’accompagner les étudiants à mener une démarche d’innovation collective.

 

Des questions ? Des idees ? Des projets ?
Contactez la team French Fab Challenge.
Une newsletter qui envoie !
Tous les 3 mois, les actus French Fab Challenge dans votre boite mail !