DIVA, un dispositif pour accompagner les entreprises dans leurs projets de data et d’intelligence artificielle
L’arrivée de ChatGPT a largement contribué à démocratiser le concept d’intelligence artificielle (IA). Pour autant, les entreprises peinent souvent à s’emparer du sujet. Pour répondre à cette problématique, le dispositif DIVA (Digital Innovation Value Accelerator) se propose de les accompagner dans leur transition digitale sur les thématiques de data et d’intelligence artificielle.

Toutes les entreprises produisent des données. Comment les utiliser ? Pour quels cas d’usage ? Par où commencer ? Peut-être en se faisant accompagner par le programme DIVA (Digital Innovation Value Accelerator). Soutenu par la Région des Pays de la Loire et cofinancé par la Commission Européenne, ce dispositif labellisé EDIH (European Digital Innovation Hub) regroupe des acteurs experts en innovation pour accélérer les projets de transformation numérique des entreprises ligériennes. « Nous nous concentrons sur les thématiques de data et d’IA, avec une approche, non pas technologique, mais orientée besoins. Le but est d’identifier des effets de levier permettant aux entreprises de gagner en productivité et en compétitivité », précise Simon Boisserpe, responsable régional de l’EDIH DIVA, au sein d’Atlanpole qui coordonne le dispositif. Les entreprises (et les organisations) de moins de 3000 salariés et de tous secteurs sont éligibles à DIVA.
Sensibilisation, diagnostic et accompagnement
L’offre de services de DIVA s’articule autour de trois axes. A travers des conférences, des webinaires, des ateliers…, le dispositif a vocation à sensibiliser et acculturer les entreprises à l’IA et à l’utilisation des données, pour lever les freins, sans occulter les limites et points de vigilance (acceptabilité, conduite du changement…). Un diagnostic de maturité digitale permet ensuite d’identifier et de qualifier les besoins et problématiques de l’entreprise afin d’élaborer un plan d’actions sur-mesure. « Les cas d’usage sont multiples : performance commerciale, relation clients, assistance à planification, gestion des stocks, établissement de devis, contrôle qualité, programmation de robots… », énumère Josselyn Touzeau, chargé d’accompagnement à la transformation numérique au sein du pôle ECM2 qui copilote le dispositif DIVA. Vient ensuite la phase de déploiement, au cours de laquelle DIVA joue un rôle de facilitateur en mettant les entreprises en relation avec son réseau de partenaires experts, aussi bien pour des formations que pour la recherche de financements ou encore pour tester des solutions à travers des POC (Proof of concept) dont la moitié du coût est pris en charge par DIVA. « Nous menons des expérimentations courtes (3 à 4 mois), sur des cas d’usage bien identifiés pour permettre aux entreprises de se faire rapidement une idée de ce que l’IA et l’utilisation de la donnée peuvent leur rapporter en termes de résultats et de retour sur investissement », explique Simon Boisserpe. Depuis le lancement de DIVA fin 2022, 260 diagnostics, 17 programmes de formation et 25 POC ont été réalisés. « Le levier de l’IA et de la data est énorme. Les entreprises qui ne s’en empareront pas risquent de se faire dépasser par la concurrence », pointe Josselyn Touzeau.
CONTACT DIVA
Simon BOISSERPE
Responsable régional EDIH DIVA
boisserpe@atlanpole.fr
06 67 45 96 54