Lioravi place l’achat local au cœur de sa stratégie d’entreprise
La société Lioravi fabrique des pâtes artisanales ultra fraîches et surgelées, exclusivement bio, dans son atelier de production à d’Ancenis (44). La TPE place le sourcing local au cœur de sa stratégie, une démarche qui fait écho à sa politique RSE et… au programme Se Fournir en Pays de la Loire !
Raviolis, lasagnes, spaghettis, gnocchis… Lioravi commercialise une large gamme de pâtes bio, ultra-fraîches et surgelées, à travers un réseau d’enseignes spécialisées, de collectivités, de supermarchés, de restaurants, d’épiceries fines… L’entreprise fabrique également des produits à façon, comme les pâtes asiatiques pour des restaurateurs japonais.
« Depuis notre création en 2013, nous élaborons chaque année des nouveaux produits avec la volonté de nous entourer de partenaires locaux, tant pour les matières premières que pour les équipements et services. Ce sourcing local fait sens : il minimise notre empreinte carbone et nous permet de contribuer à l’économie locale. De plus, cette proximité permet de mieux comprendre nos problématiques et contraintes respectives », explique Fabien Deuez, fondateur et dirigeant de Lioravi.
87 % des fournisseurs d’ingrédients de l’entreprise sont basés en France, dont 67 % dans les Pays de la Loire. « Nous travaillons avec trois minoteries situées en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et en Ille-et-Vilaine. Nous avons ainsi utilisé 21 tonnes de farines de blé tendre régionales en 2023 et les volumes sont en croissance. Nous avons également sourcé un fromager en Mayenne pour nos pâtes farcies et une conserverie dans le Maine-et-Loire », illustre le dirigeant.
En 2023, Lioravi cherche à décliner sa gamme de produits ultra frais en produits surgelés pour lever le frein du temps de conservation et distribuer plus largement ses pâtes haut de gamme. De plus, un client sollicite l’entreprise pour un projet de surgélation de grande envergure portant sur 3 tonnes de pâtes par semaine. « Nous n’étions pas équipés et avions du mal à identifier les fournisseurs potentiels de solutions de surgélation. Grâce aux contacts que j’avais chez Solutions&co, j’ai eu connaissance du programme Se Fournir en Pays de la Loire et nous avons été mis en relation avec la société sarthoise CIMS. Nous avons élaboré un mini cahier des charges et ils nous ont fait une proposition chiffrée d’un équipement. J’ai apprécié le sérieux de leur étude bien que nous soyons une TPE », indique Fabien Deuez. L’investissement étant trop important au regard des volumes traités et du contexte financier de l’entreprise, Lioravi ne donne finalement pas suite à la proposition et achète deux petites cellules de surgélation : l’une auprès de la société Panem (79), l’autre auprès de la société ACFRI (91).
Le choix d’internaliser la surgélation, plutôt que la sous-traiter, permet de mieux gérer la qualité du produit et d’optimiser les coûts logistiques, dans un contexte où le développement de Lioravi est porté à 90 % par la gamme de produits surgelés.
Faire évoluer votre stratégie d’achat et trouver les bons fournisseurs locaux ça ne se décrète pas ! Encore faut-il pouvoir…
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