Résolutions, au service de l’innovation des industriels

Si French Fab Challenge permet aux PME industrielles de rencontrer écoles et étudiants et de bénéficier ainsi de leurs compétences, le dispositif Résolutions lui, propose une autre forme de mise en relation : entre acteurs industriels et solutionneurs innovants. Un dispositif complémentaire qui offre aussi de nombreuses perspectives de développement aux PME des Pays de la Loire.

Résolutions, c’est quoi ?

RÉSOLUTIONS est un concours d’innovation permettant aux entreprises des Pays de la Loire de résoudre leurs problématiques de développement en accédant aux solutions innovantes les plus performantes du marché.

Les thématiques des concours, appelés « Appels à Innovations » sont définies chaque année par la Région des Pays de la Loire et ses partenaires régionaux, en fonction des besoins des acteurs économiques du territoire. À chaque concours, les entreprises sont invitées à exprimer leurs problématiques en fonction de la thématique choisie.

Cinq d’entre elles sont sélectionnées et s’ouvre alors l’appel à innovations : les entreprises innovantes des Pays de la Loire (les solutionneurs) sont appelées à proposer des solutions innovantes pour résoudre les problématiques énoncées.

 

A l’issue du concours, 5 couples entreprise / solutionnneur sont désignés lauréats et bénéficient d’un financement à hauteur de 20 000 € pour co-développer la solution retenue.

Depuis le lancement du dispositif, 21 concours ont été engagés, 18 sont clos et ont donné naissance à des solutions innovantes et sources de développement.

Résolutions, pour qui ?

Pour toutes les PME et PMI, qu’elles soient primo-innovantes ou déjà actives dans la mise en oeuvre de solutions novatrices !

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4 concours ont déjà été dédiés à la thématique Industrie du Futur et ont permis la résolution de problématiques aussi diverses que variées : comment améliorer le processus d’usinage robotisé ? Comment géo-localiser les palettes dans un atelier et les tracer ? Quel outil développer pour permettre de compter automatiquement des feuilles à la demande ?Ou encore pour gérer dynamiquement des stocks périssables ?… 

Des réponses ont été proposées à chacune de ces questions, permettant ainsi aux entreprises concernées d’améliorer leur performance. Découvrez les solutions de l’édition #4 industrie du Futur !

Quel  programme pour 2021 ?

D’autres thématiques peuvent évidemment inspirer les acteurs industriels ! 6 concours sont planifiés pour cette nouvelle année, en cohérence avec les enjeux d’aujourd’hui :

  • Janvier 2021 : Silver économie
  • Avril 2021 : Innovation et Inclusion
  • Juin 2021 : Industrie du Futur #5
  • Septembre 2021 : Commerce du Futur
  • Octobre 2021 : RH Emploi
  • Décembre 2021 : Agriculture et Agroalimentaire du Futur #5
Challenge Compétences | Institut Informatique Appliquée 2020 Challenge Campus d’Angers | Arts et Métiers 2020 Challenge INNOVAM Campus d’Angers | Arts et Métiers 2021 Challenge Institut Laval | Arts et métiers | CHALLENGE MAYAM 2022 Challenge Institut Laval | Arts et métiers | Challenge MayAM 2021 Challenge Institut Laval | Arts et métiers 2020 Challenge MayAM | Arts et Métiers (Laval) Campus Angers | ARTS ET METIERS Bienvenue Challenge Compétences !

Organisé depuis 2011 par Laval Mayenne Technopole, le Challenge Compétences permet chaque année à une quinzaine d’entreprises mayennaises de mobiliser des étudiant·e·s du département pour susciter de nouveaux projets d’innovation.

Aujourd’hui, Challenge Compétences intègre la dynamique French Fab Challenge, pour toujours plus de créativité offerte aux entreprises et étudiant·e·s. 

Laisser carte blanche aux étudiant·e·s …

C’est la principale règle de Challenge Compétences. Sur une semaine, des équipes de 4 à 5 étudiant·e·s d’une des écoles supérieures du département, visitent une entreprise ; participent ensuite à une séance de créativité pour faire émerger des idées qui s’appuient sur leurs compétences et qui permettent de répondre à ce qu’il·elle·s auront vu sur le terrain ; présentent ces idées à leurs coachs entreprise (la personne de l’entreprise qui suit l’équipe pendant le programme) ; puis développent une idée principale à l’état de maquette. Le challenge des étudiant·e·s étant de répondre à un maximum de questions que se posera l’entreprise au moment de décider (ou non) de faire de l’idée proposée un projet de l’entreprise.

La seule consigne qui est donnée aux entreprises ? Ne pas soumettre de sujet ou de projet précis aux étudiant·e·s, mais laisser leur œil neuf et leurs compétences générer de nouvelles idées.

 

… pour générer des idées d’innovation dans les entreprises

Lors une enquête réalisée à l’été 2020 auprès des entreprises participantes, 93,0 % ont déclaré que le Challenge Compétences leur avait apporté quelque chose : que ce soit un regard extérieur sur l’entreprise et son activité (58,1 %) ou encore de nouvelles idées pour l’entreprise (53,5 %).

Parmi les entreprises ayant répondu à l’enquête, 52,8 % ont poursuivi au moins un des projets proposés par les étudiant·e·s, et ce sont au moins 33 projets qui ont été recensés : certains ont depuis été abandonnés mais le quart est encore en développement et près de la moitié sont terminés (voire commercialisés).

« Le Challenge Compétences a été une 1ère étape pour ce qu’on a créé en 2016 : un outil de formation interne en réalité virtuelle qui a facilité des embauches pour l’entreprise, puis un produit commercialisé auprès d’industriels et d’organismes de formation. »

Pascal Hochart, SDI Services, Challenge Compétences Laval Arts&Métiers 2012

« Le Challenge Compétences nous a permis d’avoir un regard extérieur sur des sujets qui étaient dans la tête du dirigeant depuis 10 ans. D’une simple idée travaillée avec les étudiants, on est aujourd’hui arrivé à un vrai logiciel qui chaque année est mis en place chez une 30aine de nouveaux clients. »

Baptiste André, Martin3D, Challenge Compétences ESIEA 2015

 

⇾ Pour découvrir les témoignages vidéo d’entreprises qui ont participé au Challenge Compétences, c’est par ici.

 

Retour sur 10 ans de programme

En quelques chiffres, le Challenge Compétences c’est :

  • 10 éditions,
  • 33 sessions avec 7 écoles différentes,
  • 880 étudiant·e·s, réparti·e·s dans 186 équipes,
  • 150 entreprises, dont 20% choisissent de « rejouer »,
  • 86,7% des entreprises ont un bon souvenir de leur participation,
  • au moins 33 idées de projets poursuivies.

Une première duplication du programme aura lieu dès début 2021 par Le Mans Innovation en Sarthe.

Challenge Arts et Métiers (Angers) Polytech Angers accompagne SPIE FACILITIES avec le French Fab Challenge

Comment enrichir les relations entre prestataire et client ?

C’est la problématique qu’a proposé SPIE FACILITIES à Polytech Angers.

Logo SPIE

180 étudiants issus de différentes spécialités (génie informatique, génie industriel, génie biologique et santé, bâtiment et sécurité) et répartis en 12 équipes ont planché sur ce sujet d’innovation proposé par SPIE FACILITIES, entreprise marraine de leur promotion.

Après un temps consacré à la découverte du sujet et à l’exploration des concepts, chaque équipe a présenté sa solution en s’appuyant sur une maquette. Etudiants et référents de l’entreprise ont ensuite voté pour choisir le meilleur projet.

Le travail des étudiants a été encadré par 7/8 animateurs créativité chargés de favoriser l’émulation d’idées et d’accompagner les étudiants à mener une démarche d’innovation collective.

 

Le French Fab Challenge façon Mayenne Arts et Métiers

Le French Fab Challenge façon Mayenne Arts et Métiers laisse la part belle à la créativité des étudiants ! Sodistra, Oger Méca, Walor et PCMI ont été séduits par cette approche résolument innovante.

18 étudiants de master 2 ont pu découvrir l’intérieur de ces 4 entreprises du 17 au 23 janvier 2020. Après un temps d’observation au sein des entreprises, les étudiants ont proposé à chacune d’entre elles, entre 2 et 4 solutions pour répondre aux problématiques rencontrées. Chacune ont ensuite choisi la solution la plus adaptée.

Logo Sodistra

COM-FAB, une solution de création de visites d’entreprise personnalisées grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo 360 a été suggérée à Sodistra. L’objectif ? Promouvoir l’industrie grâce aux nouvelles technologies.

Logo Oger Meca

La solution MODUL’AR a été proposée à OGER MECA pour faciliter l’installation du produit phare de l’entreprise, Palflex, système d’automatisation de centre d’usinage.  MODUL’AR  permet de naviguer autour du Palflex à l’échelle 1.1 en réalité augmentée.

Logo Walor

Pour répondre aux problématiques de Lean Manufacturing de Walor, les étudiants ont imaginé une application en réalité virtuelle: WalorVIz . Cette solution de visualisation de données en réalité virtuelle permet un contrôle quotidien des données de production en un seul coup d’œil grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle.

Logo PCMI

PCMI souhaitait améliorer la détection en temps réel des pièces et de la machine pour améliorer sa productivité. L’application SAVr proposée par les étudiants permet d’identifier rapidement la localisation d’un capteur défaillant et son environnement immédiat.

 

Défis relevés !

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