Toujours en mouvement

L’ISG rejoint French Fab Challenge !

Logo ISGL’ISG est ce qu’on appelle une International Business School, en d’autres termes, une école de commerce résolument tournée vers l’international. Avec 7 campus en France, l’ISG dispense en post-bac un enseignement généraliste de qualité, avant de proposer de nombreuses spécialisations en Master, des MBA, reconnus par la conférence des grandes écoles.

Nicolas Durox, Directeur du campus de Nantes, nous explique pourquoi il rejoint la dynamique French Fab Challenge et ce que ses étudiants peuvent apporter aux entreprises industrielles de la Région des Pays de la Loire.


Comment l’ISG se démarque des autres écoles de commerce ?

Je dirais d’abord que les conditions offertes à nos étudiants sont vraiment privilégiées. Le campus de Nantes compte seulement 230 étudiants, une école à taille humaine avec 20 à 25 élèves par classe maximum. Mais notre véritable différenciation se situe dans notre dimension internationale. C’est une exigence très forte chez nous : nous voulons que nos étudiants maîtrisent parfaitement l’anglais et s’enrichissent d’une vraie culture internationale. C’est pour cette raison qu’en 3ème année, nos élèves doivent passer au minimum 50 % à l’étranger, la plupart faisant 100 %. Nous avons noué des partenariats avec plus de 50 universités dans le monde entier : de Québec à la Corée en passant par l’Argentine et l’Allemagne ! Nos étudiants acquièrent de ce fait régulièrement un double diplôme, un vrai plus.


Comment sont formés vos étudiants ?

À 18 ans, il est rare que nos élèves sachent exactement ce qu’ils souhaitent faire. Notre objectif les 3 premières années est donc de leur transmettre un certain nombre de savoirs, d’augmenter leur culture professionnelle, leur faire découvrir des métiers… Droit, économie, marketing, vente, gestion finance… toutes les compétences à maîtriser en entreprise sont enseignées, avec la volonté d’y apporter une dimension très opérationnelle. L’enseignement est académique mais nous veillons à ce que ce soit en lien avec les besoins réels des entreprises, avec qui nous sommes constamment connectés. Nous proposons ensuite une palette très large de master, qui là permettent aux étudiants de se spécialiser.


Pourquoi rejoignez-vous la dynamique French Fab Challenge ?

Justement pour être toujours plus liés au monde de l’entreprise, et plus particulièrement à celui de l’industrie ! Nous proposons déjà de nombreux événements auxquels sont associées les entreprises. Des conférences métiers, des carrières meeting pour faire se rencontrer professionnels et étudiants, mais également des semaines de Workshop thématiques, pour faire phosphorer nos élèves sur des cas concrets.

Et nous souhaitons renforcer encore plus ces connexions en rejoignant French Fab Challenge. Les industriels réalisent de nombreux projets avec les écoles d’ingénieurs, c’est moins naturel avec les écoles de commerce. Et pourtant, nous représentons un vivier non négligeable de futurs cadres talentueux de l’industrie ! À plus court terme, dans le cadre de challenges, nos étudiants peuvent faire bénéficier aux industriels d’une réflexion à 360° sur leur stratégie d’entreprise, puisqu’ils maîtrisent autant le marketing que la gestion, la finance ou encore le droit. Et c’est d’autant plus vrai si un industriel a des ambitions de développement à l’international ou veut muscler sa stratégie d’export. Nous avons d’ailleurs dernièrement travaillé sur un cas passionnant : le déploiement d’une entreprise française sur le marché asiatique.

Nous invitons donc tous les industriels qui auraient des problématiques à proposer à nos étudiants à nous contacter. Et tous ceux qui souhaitent échanger avec nos élèves pendant nos temps forts d’avril sont les bienvenus :

  • Du 17 au 19 avril, nous organisons une Tech Week pour nos masters sur le thème de l’innovation dans les entreprises ;
  • Du 19 au 21 avril, nous poursuivons avec la Job Week pour valoriser les entreprises qui recrutent !

N’hésitez pas à me contacter directement par mail : nicolas.durox@isg.fr

Pour en savoir plus sur l’ISG :

Publié le 29/03/2023
Partager cet article
Des questions ? Des idees ? Des projets ?
Contactez la team French Fab Challenge.
Une newsletter qui envoie !
Tous les 3 mois, les actus French Fab Challenge dans votre boite mail !