FRENCH TECH et FRENCH FAB se réunissent au Mans pour une union gagnante !
Le 4 octobre dernier, les présidents des FRENCH TECH PAYS DE LA LOIRE et les ambassadeurs FRENCH FAB des 5 départements ligériens et les membres de ces communautés se sont réunis lors de la soirée Tech In Fab au Mans organisée la veille de l’événement national BIG qui se tenait à Paris le 5 octobre. Cet événement a réuni plus de 75 entreprises, industrielles et start-ups.
Présents lors de cette rencontre, Constance Nebbula, Vice-présidente du Conseil régional et Conseillère déléguée au numérique, et Richard Thiriet, Secrétaire du Conseil régional et Conseiller délégué à l’industrie, ont rappelé la volonté de la Présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, de réunir les membres de ces deux écosystèmes, dans un contexte économique fortement stimulé par l’innovation et la transformation digitale.
Céline Bourdin, ambassadrice French Fab 72 et présidente du GROUPE STEPAK-BOURDIN et Sybille Bellamy, présidente FRENCH TECH LE MANS et de la startup KETOM+ ont introduit la soirée en pointant l’enjeu d’une meilleure prise en compte de la ressource eau. Les Nicolas Masson (RBL PLASTIQUES, 44), a souligné « l’importance du digital pour l’industrie et la prise en compte des problématiques environnementales et le besoin de solutions adaptées, fournies notamment par des startups régionales, dans une logique de relocalisation. » A cet égard, la plateforme Solutions se fournir, gérée par l’agence de développement économique de la Région, Solutions&co, est un canal pertinent de détection et de mise en œuvre de partenariats.
Le croisement des innovations, et du digital en particulier, et de l’industrie constitue ainsi une union gagnante qui offre de nombreuses perspectives : diversification et compétitivité pour les industries et industrialisation produit pour les start-ups qui développent des solutions innovantes répondant aux besoins des industriels et trouvent ainsi un marché prometteur.
Pour illustrer les opportunités de ces collaborations l’entreprise industrielle PLASTIGOM (72), et la startup WEEK’UP (72), ont offert un superbe témoignage de leur partenariat très complémentaire, pour créer une serviette hygiénique lavable. Apport de nouveaux produits pour l’une et développement de nouveaux savoir-faire avec des investissements industriels à la clé pour l’autre. Les entrepreneurs de QUASAR CONCEPT (49) et AGRICONNECT (04) ont développé ensemble une solution numérique de modulation de l’éclaircissage des vergers en cartographiant l’intensité réelle de floraison.
Enfin, il a été rappelé que startups et industries ont aujourd’hui les mêmes défis :
- Performer, innover et faire progresser dans un environnement en plein bouleversement
- Se réinventer face aux enjeux de la transition écologique
- Faire du travail un lieu de sens pour les collaborateurs
Cette rencontre fut donc une réussite et connaîtra une suite puisque, comme l’a souligné Anaïs Vivion (CEO de BEAPP, de KEPHYRE et Présidente de la FRENCH TECH Nantes) un prochain rendez-vous est prévu lors de la 10ème édition du Vendée Globe, dont le départ est fixé au 10 novembre 2024.
La soirée Tech In Fab a été organisée par la French Tech Nantes, la French Fab, la Région Pays de la Loire et Solutions&co. 25 participants ont rejoint le lendemain le BIG.