Campus Angers | ARTS ET METIERS

Spécialités et points forts

  • specialite Conception produit / process
  • specialite Energies
  • specialite Industrie du futur
  • specialite Matériaux composites
  • specialite Organisation industrielle
  • specialite Réalité virtuelle

Coordonnées école

adresse 2 bld du Ronceray
BP 93 525 - 49035 ANGERS cedex 1

telephone 02 41 20 73 32

Contact pédagogique

mail Carole FLOURET
Responsable Relations Entreprises
carole.flouret@ensam.eu

Site web

Campus d'Angers | Arts et Métiers


Réseaux sociaux

En bref

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et de la recherche. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.

Le campus des Arts et Métiers est un acteur clé de l’industrie du futur dans la région des Pays de la Loire, 3e région française en termes de dynamisme industriel. Il développe en particulier des relations étroites avec plusieurs pôles de compétitivité : le pôle EMC2, dans le domaine des technologies avancées ; le pôle iDforCAR, dédié à l’innovation dans le secteur automobile notamment. Le Campus s’appuie sur deux partenaires technologiques majeurs : l’IRT Jules Verne et CEA Tech, il participe à Angers Loire Campus (GIS des Établissements d’enseignement supérieur angevins) et est membre de la ComUE Université Bretagne Loire.

PLUSIEURS DOMAINES D’EXPERTISES

Le dynamisme du campus s’appuie également sur le laboratoire LAMPA (Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation), qui est engagé dans le développement d’une recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’innovation, les procédés avancés de fabrication et la durabilité des matériaux et des structures.

Grâce à son implantation angevine, Arts et Métiers est aujourd’hui reconnu sur le plan national et international pour son expertise dans plusieurs domaines : la durabilité des matériaux et des structures, les écoulements de fluides complexes ; les assistances en usinage ; la fonderie et la fabrication additive ; le formage superplastique des structures aéronautiques ; et la conception et l’innovation en environnement virtuel.

En matière de formation, le campus développe plus particulièrement des expertises en infrastructures, procédés innovants, réalité virtuelle et augmentée, méthodologies de conception et délivre le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers généraliste par voie d’apprentissage.

Vu par...

French Fab Challenge, vu par Anne Morel (Directrice adjointe en charge des formations)

« L’objectif de cette semaine est de faire travailler en équipes des étudiants en “mode projet” et en immersion totale en lien avec des professionnels partenaires de l’école et accompagnés par des enseignants du campus. C’est une opportunité pour les entreprises de faire avancer des sujets internes sur lesquels elles ont besoin d’un regard extérieur et de bénéficier d’une étude préalable pour lancer leur projet. »

French Fab Challenge , vu par Alfi Technologies (ingénierie et fabrication de lignes de manutention et solutions de production automatisée)

« Cette approche différente de la relation étudiants-entreprise, permettant d’associer la créativité des étudiants à un problème industriel, nous a conduit vers des pistes innovantes. Merci à l’Ecole des Arts et Métiers de nous avoir associés à ce challenge et merci aux étudiants pour leur implication et leur énergie. »

French Fab Challenge , vu par Alexis Andre (élève-ingénieur)

« Au-delà de l’aspect technique, ce challenge permet aussi de se confronter au côté humain et à la réalité du monde de l’entreprise. Il y a une vraie attente de la part de l’entreprise ce qui rend le challenge très motivant car on souhaite faire de notre mieux pour répondre à sa problématique. Une belle expérience à vivre ! »

Les challenges de l’École
Bientôt
559Challenge Campus d’Angers | Arts et Métiers 2022

Campus Angers | ARTS ET METIERS

adresse Angers (49)


Challenge du 04/04/2022 au 08/04/2022
Conception produit / process / Energies / Industrie du futur / Matériaux composites / Réalité virtuelle
Industries, candidatez
avant le 07/02/2022
en savoir en savoir plus
Terminé !
559Challenge Campus d’Angers | Arts et Métiers 2020

Campus Angers | ARTS ET METIERS

adresse Angers (49)


Challenge du 14/12/2020 au 18/12/2020
Conception produit / process / Energies / Industrie du futur / Matériaux composites / Réalité virtuelle
en savoir en savoir plus
Bientôt
559Challenge Campus d’Angers | Arts et Métiers 2021

Campus Angers | ARTS ET METIERS

adresse Angers (49)


Challenge du 13/12/2021 au 17/12/2021
Conception produit / process / Energies / Industrie du futur / Matériaux composites / Réalité virtuelle
Industries, candidatez
avant le 08/10/2021
en savoir en savoir plus
Des questions ? Des idees ? Des projets ?
Contactez la team French Fab Challenge.

Téléphone

02 52 56 42 00
Une newsletter qui envoie !
Tous les 3 mois, les actus French Fab Challenge dans votre boite mail !