Toujours en mouvement

DIVA, l’offre de services DATA et IA ouverte à tous

 

Logo DIVA

Officiellement lancé le 14 mars 2023 à Laval lors du West Data Festival, DIVA est un nouveau dispositif ligérien, dédié aux projets de data et d’Intelligence Artificielle (IA) pour tous les professionnels. L’offre de services, soutenue par la Région des Pays de la Loire, a été labellisée EDIH (European Digital Innovation Hub) en juin 2022 et est à ce titre co-financée par la Commission Européenne.

En direct du West Data Festival, Simon Boisserpe, Conseiller Développement et Innovation Numérique chez Atlanpole et coordinateur DIVA, nous a présenté cette offre de services unique aux nombreux bénéfices.

 


Qui est DIVA et à quels publics l’offre est-elle destinée ?

DIVA est un nouveau dispositif d’accompagnement dédié à la data et l’IA, qui s’intègre à la politique de la Région des Pays de la Loire en matière de numérique, aux côtés d’axes comme la Cybersécurité ou le Numérique Responsable. Pour faire simple, DIVA fédère un collectif d’experts issus de 13 structures* de la Région, porté par Atlanpole et copiloté par EMC2. Ces acteurs mutualisent leurs moyens pour accomplir la mission qu’ils se sont fixés : accompagner tous les professionnels pour qu’ils gagnent en compétitivité grâce à l’utilisation de leurs données, dans le respect de l’humain, en promouvant un usage éthique et responsable. Nous cherchons vraiment à accélérer la transformation digitale dans toutes les organisations, avec un modèle incluant au maximum les TPE et les PME mais aussi les associations et les collectivités. L’objectif est d’amener toute structure, quelle que soit sa taille, à s’intéresser au sujet pour lui faire découvrir ce que la data, au sens large, peut lui apporter.


Justement, quels types de problématiques peuvent être solutionnés par une stratégie data ou une solution d’IA ?

On imagine souvent que cela s’adresse aux plus grosses structures, mais c’est une vision erronée. D’ailleurs, si j’avais un seul message à porter aujourd’hui je dirais :

« N’ayez pas peur de la data, ni même de l’IA ! Ce n’est pas réservé à une élite, c’est très pragmatique, soyez curieux, DIVA est justement à votre service pour détecter les opportunités que cela peut vous offrir ! »

Par exemple, bien gérer ses données peut permettre à une TPE d’optimiser sa stratégie commerciale, avec une transformation beaucoup plus efficace. Structurer ses datas peut aider un industriel à mieux gérer ses stocks, anticiper des pannes, gérer la configuration de ses machines à distance… L’IA quant à elle peut permettre à un expert-comptable d’automatiser le classement de ses factures clients, ce qui peut lui faire gagner un temps considérable ou même pallier ses difficultés de recrutement. Dans le domaine de l’énergie, et là, je pense que tout le monde se sentira concerné, l’IA peut, grâce à un modèle prédictif, optimiser la consommation d’une entreprise et donc réduire ses factures d’électricité… Et tous les secteurs peuvent y trouver des intérêts : la santé, le tourisme, les mobilités, les services, l’artisanat… Dans l’industrie, les possibilités sont infinies : optimisation de la supply chain, facilitation de la maintenance, simulations numériques…


Quels services proposez-vous ?

Nous avons d’abord pour mission d’acculturer et de sensibiliser aux usages de la data et de l’IA : en faire comprendre l’intérêt, prouver par la démonstration, en décortiquant des cas d’usages, par le biais de rencontres, d’événements… Ensuite, nous proposons un accompagnement concret vraiment sur-mesure pour tout type d’organisation. Cela comprend :

  • L’aide à la formalisation d’une problématique au niveau technique, financier, RH (…), la réalisation d’un diagnostic de maturité digitale en fonction, pour ensuite co-construire un plan d’actions de transformation, pouvant solutionner la problématique précédemment détectée.
  • L’accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions : tester des solutions, des algorithmes autour de la data, de l’IA… et valider le fameux POC (« Proof of Concept » ou Preuve de concept, ndlr) ! En d’autres termes, vérifier s’il y a un véritable intérêt à mettre en place telle ou elle solution pour la structure accompagnée.
  • La mise en relation avec tout un écosystème que nous connaissons et maîtrisons : les bons partenaires, les bons experts, les bonnes solutions techniques…
  • Le conseil stratégique pour bien anticiper les impacts sur l’organisation interne et externe : accompagner le changement auprès des collaborateurs, qui peuvent parfois se sentir dépossédés par la technologie, développer leur acceptabilité, faire monter les équipes en compétences, donner accès à des formations adaptées…
  • La recherche de financements pour faciliter les investissements.

Enfin, DIVA appartient à un réseau de 150 EDIH au niveau européen, ce qui permet d’imaginer des coopérations internationales. Et évidemment, DIVA se positionne sur une réflexion globale pour promouvoir un usage éthique et responsable des technologies numériques, notamment en matière d’IA.


L’arrivée de ChatGPT facilite-t-elle votre mission de sensibilisation ?

Complètement ! D’une part parce que cela démocratise l’IA, on n’en a jamais autant parlé, d’autre part parce que cela interroge sur l’usage et l’apprentissage de ces outils. Cela nous permet de rappeler que cette intelligence est bien, comme son nom l’indique, artificielle et qu’il faut prendre tout le recul nécessaire ! Par exemple, ChatGPT ne peut pas rester sans répondre, donc parfois, faute de mieux, il répond à côté ! Il ne peut pas non plus solutionner des problèmes logiques et il a été entraîné sur un corpus datant de 2021. Donc il n’a définitivement pas réponse à tout !


Je suis une entreprise curieuse ou qui a un projet en tête… Comment bénéficier de l’accompagnement de DIVA ?

C’est très simple : Il vous suffit de remplir le formulaire présent sur le site internet de DIVA, et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais. Nous avons voulu développer un modèle en proximité, nous sommes donc présents partout en Pays de la Loire. En fonction de votre localisation et/ou de votre secteur d’activité, vous serez orienté vers un conseiller dédié, qui sera votre point de contact privilégié durant tout l’accompagnement !

 

* Le collectif est porté par Atlanpole et copiloté par le pôle de compétitivité EMC2, en partenariat avec ADN Ouest, Angers Technopole, Capacités, la CCI Régionale des Pays de la Loire, IMT Atlantique, TERALAB, Images&Réseaux, Le Mans Innovation, Laval Mayenne Technopole, Nantes Université et Solutions&co.

Publié le 29/03/2023
Partager cet article
Des questions ? Des idees ? Des projets ?
Contactez la team French Fab Challenge.

Téléphone

02 52 56 42 00
Une newsletter qui envoie !
Tous les 3 mois, les actus French Fab Challenge dans votre boite mail !