Toujours en mouvement

Challenge Compétences : duplication réussie en Sarthe !

challenge competencesLe Challenge Compétences, créé et propulsé par Laval Mayenne Technopole (LMT), fêtait ses 10 ans en 2021. Nous en avions profité pour partagé le Top #10 des retours d’expérience du Challenge Compétences ! Ces 10 bougies auront aussi été l’occasion pour la Technopole de fêter un autre événement : la duplication, réussie, du Challenge Compétences en Sarthe.

 


Le Challenge Compétences : un programme clé en main

En plus d’apporter des solutions pour innover aux PME industrielles de son territoire, LMT souhaitait également que ce format, bénéfique pour les étudiants, les écoles et les entreprises, profite au plus grand nombre. La LMTeam, comme elle s’appelle pour les intimes, a donc travaillé d’arrache pied pour rendre le Challenge Compétences duplicable, pour toute structure d’accompagnement aux entreprises qui le souhaiterait. Et les résultats sont à la hauteur :

  • une notice complète et opérationnelle,
  • une plateforme web repensée pour qu’elle soit duplicable en quelques clics,
  • des modules de formations efficaces pour transférer les compétences utiles à la création d’un Challenge Compétences sur tout type de territoire.

Challenge relevé en Sarthe !

La Sarthe est le premier département à avoir sauté le pas. Le Mans innovation, sous l’impulsion de Damien Derouet, son directeur et ancien membre de LMT, s’est emparé de ce programme clé en main pour faire bénéficier de son efficacité aux entreprises sarthoises. Pari réussi ! En 2021, pas moins de 2 écoles, 16 entreprises et 78 étudiants ont vécu l’expérience, grâce à 3 sessions organisées, avec beaucoup de facilité.

Le Challenge Compétences a été rapidement pris en charge par les équipes de Le Mans Innovation et a suscité l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la formation du territoire, ce qui a abouti à l’organisation de 3 sessions sur cette première édition. Le recrutement des écoles n’a pas été une difficulté, ni celui des entreprises, grâce aux éléments de communication et au retour d’expérience du dispositif fournis par Laval Mayenne Technopole.

Damien Derouet, à l’occasion d’un témoignage à retrouver en intégralité ici : Retour d’expérience : « On a dupliqué le Challenge Compétences »

Propos corroborés par Pierre Heslon, chargé de mission chez Le Mans Innovation, qui a géré la duplication du Challenge Compétences en Sarthe :


Avis aux amateurs !

Pour rappel, le Challenge Compétences a de nombreuses vertus :

  • Pour les étudiants d’abord, qui bénéficient d’une première expérience professionnelle vraiment immersive car ils ont carte blanche.
  • Pour les entreprises ensuite, qui prennent le temps de rompre avec leur quotidien et profitent d’un œil neuf et compétent, bousculant leurs habitudes.
  • Pour les écoles enfin, qui professionnalisent leurs formations et renforcent les liens entre les mondes économique et académique.

Mais aussi pour les structures qui en organisent ! Le Challenge Compétences crée pour LMT et Le Mans innovation des opportunités uniques de rencontrer des entreprises qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer, s’ouvrant ainsi des perspectives de potentielles nouvelles collaborations.

 

Vous souhaitez développer le Challenge Compétences sur votre territoire ? N’hésitez pas à contacter Charlotte Duval de Laval Mayenne Technopole.

Pour en savoir plus

Publié le 15/06/2022
Partager cet article

Pour aller plus loin

Terminé !
1415Challenge Compétences en SARTHE – 2022 | IN&MA

IN&MA

adresse LE MANS (72)


Challenge du 13/06/2022 au 17/06/2022
Industrie du futur / Ingénierie / Management / Management de l'innovation
en savoir en savoir plus
Terminé !
693Challenge Compétences en SARTHE – 2022 | Session # 2 | Le Mans Université

Le Mans Université

adresse LE MANS (72)


Challenge du 28/02/2022 au 04/03/2022
Économie / Ressources Humaines
en savoir en savoir plus
Terminé !
695Challenge Compétences en SARTHE – 2022 | Session # 3 | ISMANS CESI

ISMANS CESI

adresse LE MANS (72)


Challenge du 04/04/2022 au 08/04/2022
Industrie du futur / Ingénierie
en savoir en savoir plus
Des questions ? Des idees ? Des projets ?
Contactez la team French Fab Challenge.

Téléphone

02 52 56 42 00
Une newsletter qui envoie !
Tous les 3 mois, les actus French Fab Challenge dans votre boite mail !