L’Université de Nantes

Logo Université de Nantes

Spécialités et points forts

  • specialite Environnement
  • specialite Matériaux
  • specialite Mer (Energie Marine Renouvelable)
  • specialite Numérique
  • specialite Santé

Coordonnées école

adresse 1 Quai de Tourville
44035 Nantes

telephone 02 72 64 88 90

Contact pédagogique

mail Géraldine Diaferia
Responsable de l'Espace Entreprises
espace.entreprises@univ-nantes.fr

Site web

Université de Nantes


Réseaux sociaux

En bref

L’Université de Nantes, excellence et prestige

En 50 ans, l’Université de Nantes a porté la formation et la recherche au plus haut niveau. En 2015, elle intègre le classement du Times Higher Education des universités les plus réputées et prestigieuses dans le monde. En 2017, elle décroche la labellisation I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir grâce au projet NExT. Cette dynamique incroyable permet aujourd’hui à l’Université de Nantes de s’inscrire dans une véritable stratégie de développement et de rayonnement international tout en restant ouverte à tous.

Au sein de ses campus, les savoirs se croisent. L’Université de Nantes porte la pluridisciplinarité dans ses gènes. 37 000 étudiants s’y côtoient au sein de 20 composantes, 164 diplômes d’État y sont représentées, 44 laboratoires travaillent sur tous les champs du savoir.

L’Université de Nantes est installée dans un cadre exceptionnel. Ancrée au cœur de Nantes, ville réputée pour sa vitalité, sa culture, son développement économique et sa qualité de vie, elle rayonne également grâce à ses pôles universitaires de Saint-Nazaire et de La Roche-sur-Yon.

Les ambitions de l’Université de Nantes :

  • Réussir le pari de l’excellence pour une université ouverte à tous
  • Être un acteur européen de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’international
  • S’intégrer pleinement dans le développement socio-économique de ses territoires
  • Développer une recherche interdisciplinaire qui se distingue par son impact sur la société

Innover avec l’Université de Nantes

Dans un contexte de mutation sociale et économique, la capacité à innover est la clé de voûte de toute compétitivité. L’Université de Nantes contribue pleinement à l’innovation du tissu socio-économique grâce à ses chercheurs, laboratoires et structures de recherche.
L’Université de Nantes est ainsi une source d’innovation pour les entreprises avec son portefeuille de brevets qui compte plus de 120 familles de brevet.
Elle est aujourd’hui impliquée dans 7 pôles de compétitivité, dont 4 interrégionaux et est à l’origine de la création de 50 start-ups toutes issues de nos laboratoires de recherche.

De nombreuses entreprises locales et nationales collaborent régulièrement avec des laboratoires et chercheurs de l’université dans le cadre de projets innovant menés conjointement.

L’Université de Nantes souhaite développer l’esprit d’entreprendre au sein de son établissement et propose à ses étudiant.e.s de considérer l’entrepreneuriat comme une voie d’insertion professionnelle possible quels que soient leurs centres d’intérêt et leur filière de formation.

À ce titre, les objectifs de la mission Entrepreneuriat de l’Université de Nantes sont de développer une culture entrepreneuriale chez les étudiant.e.s, favoriser l’émergence de l’intention d’entreprendre, accompagner les porteur.se.s de projet et leurs idées. 

Vu par...

French Fab Challenge, vu par l'Université de Nantes (et ses étudiants)

Une plateforme donnant de la visibilité aux challenges créatifs des étudiants, afin de faciliter le lien entre l’enseignement supérieur et les entreprises.

Les challenges de l’École
Bientôt
1050Les Foulées Créatives | Université de Nantes | Nantes 2021

L’Université de Nantes

adresse Nantes (44)


Challenge du 16/11/2021 au 17/11/2021
Économie / Entrepreneuriat / Management / Numérique / Santé / Sciences Humaines et Sociales
Industries, candidatez
avant le 05/11/2021
en savoir en savoir plus
Des questions ? Des idees ? Des projets ?
Contactez la team French Fab Challenge.

Téléphone

02 52 56 42 00
Une newsletter qui envoie !
Tous les 3 mois, les actus French Fab Challenge dans votre boite mail !