La vie du Challenge

Le French Fab Challenge façon Mayenne Arts et Métiers

Le French Fab Challenge façon Mayenne Arts et Métiers laisse la part belle à la créativité des étudiants ! Sodistra, Oger Méca, Walor et PCMI ont été séduits par cette approche résolument innovante.

18 étudiants de master 2 ont pu découvrir l’intérieur de ces 4 entreprises du 17 au 23 janvier 2020. Après un temps d’observation au sein des entreprises, les étudiants ont proposé à chacune d’entre elles, entre 2 et 4 solutions pour répondre aux problématiques rencontrées. Chacune ont ensuite choisi la solution la plus adaptée.

Logo Sodistra

COM-FAB, une solution de création de visites d’entreprise personnalisées grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo 360 a été suggérée à Sodistra. L’objectif ? Promouvoir l’industrie grâce aux nouvelles technologies.

Logo Oger Meca

La solution MODUL’AR a été proposée à OGER MECA pour faciliter l’installation du produit phare de l’entreprise, Palflex, système d’automatisation de centre d’usinage.  MODUL’AR  permet de naviguer autour du Palflex à l’échelle 1.1 en réalité augmentée.

Logo Walor

Pour répondre aux problématiques de Lean Manufacturing de Walor, les étudiants ont imaginé une application en réalité virtuelle: WalorVIz . Cette solution de visualisation de données en réalité virtuelle permet un contrôle quotidien des données de production en un seul coup d’œil grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle.

Logo PCMI

PCMI souhaitait améliorer la détection en temps réel des pièces et de la machine pour améliorer sa productivité. L’application SAVr proposée par les étudiants permet d’identifier rapidement la localisation d’un capteur défaillant et son environnement immédiat.

 

Défis relevés !

Publié le 29/06/2020
Partager cet article

Articles liés